jeudi 21 novembre 2013

DIY : customisation de collants

J'ai dernièrement refait mon stock de collant pour ma fille. Le problème, c'est que j'en ai pris des tout simples, et qu'elle ne veut que des décorés.... Et têtue comme elle est (mais de qui tient-elle ? ) si le collant ne va pas, elle l'enlève, même s'il fait -10°C dehors.  Histoire de ne pas passer pour une mauvaise mère qui n'habille pas ses enfants correctement, j'ai recherché dans mon fourbi comment customiser ces pauvres collants. Au début je voulais les broder, mais bon il y en a une dizaine (mademoiselle ne supporte pas les pantalons par dessus le marché), donc si je veux qu'elle puisse tous les mettre cette année, il me fallait une solution plus rapide (sans compter que le jersey, c'est pas super sympa à broder...). 
En cherchant bien, j'ai retrouve un kit de peinture textile dans mes affaires, que j'avais acheté en solde il y a quelques années.  En avant donc pour un peu de peinture.... 


Le matériel : 

outre le collant, pas besoin de grand chose : la peinture, un pinceau plutôt fin, et du carton à insérer dans le collant pour éviter de dessiner sur les 2 faces en même temps. 





Une fois le carton inséré, on peut laisser libre cours à son imagination : sur le 1er collant, j'ai juste dessiné quelques cœurs (un classique qui fonctionne toujours avec les petites filles). Pour commencer, j'ai dessiné le contour du dessin, puis je l'ai colorié. Il vaut mieux choisir des collants qui ne peluchent pas trop, j'ai eu un peu de mal avec les fibrilles. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup : le collant étant élastique, mieux vaut éviter que la peinture ne craquelle ! 

collant terminé, il faut maintenant le repasser 5 min ou le passer au four 5 min à 150°C pour fixer le pigment. J'ai eu un peu peur de cuire l'élastique, mais finalement il n'a pas été altéré : 


Et voilà le résultat porté par mlle Gugu : 



Pour le 2eme collant, j'ai repris le motif de la jupe assortie : 


Le dessin est un peu fin, ce qui fait que la peinture a un peu craquelé, mais mlle Gugu l'a adopté, donc pari réussi ! 

En conclusion, je pense qu'il vaut mieux faire des motifs pas trop gros (pour éviter les aplats de peinture) mais pas trop fin non plus (pour ne pas que le motif ne se casse). La taille des coeurs du 1er collant est un bon compromis (1 à 3 cm). 

Et vous, qu'en pensez vous ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire