mercredi 13 novembre 2013

DIY : des bracelets brésiliens... Tome I

Et voilà, j'ai recraqué.... 15 ans que j'avais arrêté  mais cet été, je suis tombé sur des articles et des DIY de bracelets brésiliens.... Mon activité principale pendant mes années lycée ! Un des articles en question parlait du livre que j'avais acheté à l'époque ("bracelet brésilien, de Sylvie Gauche) Je ne sais pas s'il est toujours en vente, mais c'est vrai qu'il était vraiment super, c'est ce livre qui m'a donné envie de créer mes propres modèles à l'époque. Alors pendant les vacances chez mes parents, j'ai farfouillé dans mes vieilles affaires, et j'ai tout retrouvé : LE livre, les schémas de mes modèles, la liste des fils à utiliser....... Et je m'y suis remise ! Je ne me souvenais pas qu'il fallait autant de temps pour en faire un, mais le plaisir est intact. 
Pour celles qui auraient envie de tester, je vous propose des tuto en plusieurs étapes  pour apprendre les 4 points qui permettent de réaliser les bracelets, et quelques diagrammes de modèles : 

Je propose des kits permettant de réaliser les modèles plus sophistiqués sur ma boutique, contenant le schéma, le fil et l'épingle à nourrice. Et si vous n'avez pas le temps de vous lancer vous même dans la création, vous trouverez également quelques bracelets terminés en vente. 


Mais commençons le tutoriel : 

ce qu'il faut : 
pas grand chose, en fait : du fil mouliné, une épingle à nourrice. 
Avant de commencer, il faut dédoubler le mouliné spécial, nouer tout les brins et l'attacher à son jean ou à une nappe. Pour un bracelet, je prend des longueurs de fil de 80 cm. Plus il y a de fil, plus le bracelet sera large. Avec 16 fils (soit 8 fils de moulinés dédoublés), j'obtiens un bracelet de 1 cm, avec 8 fils, j'obtiens un bracelet de 0.6 cm. 

Point gauche : 

On commence par trier le fil en fonction du motif qu'on veut faire : ici, je veux faire un point rouge sur le fil vert : 

ensuite, on passe au point proprement dit : le point gauche est constitué de 2 nœuds gauches : 
Pour en faire un, il faut : 
- tendre le fil vert, 
- passer le fil rouge dessus, 
- et repasser l'extrémité du fil rouge entre le vert et le début du rouge. 


On recommence l'action, en prenant soin de bien serrer le noeud à chaque fois : et voilà !

si on continue à faire des points gauche avec le fil rouge, on obtient le résultat suivant : 


Avec ce point, on peut déjà réaliser un bracelet simple à rayure : 
- on commence par disposer les fils dans l'ordre des rayures souhaitées, 

- on prend le 1er fil, avec lequel on fait un point gauche sur chacun des autres fils. 
 

 

- une fois le point fait sur le dernier fil, on recommence avec celui qui est le plus à gauche (celui qui était positionné en 2ème au début), et on réalise un point gauche sur chacun des autres fils, etc.  et voilà, à vous de jouer ! 
 

 



Sur le prochain post, je vous expliquerai comment faire un point droit. 

Bonne création ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire