lundi 25 novembre 2013

DIY : des bracelets brésiliens... tome II

Salut, 

Aujourd'hui on reprend les cours de bracelets brésiliens : 
Maintenant qu'on connait bien le point gauche, et qu'on est lassé des bracelets simples, je vous propose d'apprendre à réaliser un deuxième point : 


Point droit :   
c'est tout simplement  l'inverse du point gauche.  

On commence de la même manière, en préparant les fils dans l'ordre souhaité : 
ici, nous allons réaliser un point droit rouge sur le fil vert : 





On tend le fil vert, 
on passe le rouge par dessus,
on rattrape l'extrémité du fil rouge entre le début du fil rouge et du fil vert : 

Le 1er nœud est fait, il faut maintenant en réaliser un 2ème en les serrant bien à chaque fois pour obtenir un joli rendu :  



Et voilà, 1er point droit réalisé ! Si on continue à faire des points droits sur les autres fils, on obtient ceci : 



  Pour obtenir un beau bracelet,  il faut bien serrer les nœuds entre eux, les 2 nœuds d'un mêmes points mais également les points entres eux.    

 De même que pour le point gauche, on peut réaliser un bracelet simple à rayure avec uniquement ce point il suffit de reprendre mon explication avec le point gauche... et de remplacer gauche par droite ! 

Maintenant que vous connaissez ces 2 points, vous pouvez réaliser de nouveaux modèles. 

Le premier, le plus simple, c'est le chevron  : 

Tout d'abord, on choisit les couleurs, et on prépare les fils : il faut 2 fils par couleur. On les place dans l'ordre souhaitée : sur mon exemple, je veux faire un chevron 2 couleurs, il me faut donc 4 fils 2 vert et 2 rouge. Pour avoir un bracelet plus large, je double le nombre de fil : 2X2 rouge, 2X2 vert. Ensuite on place dans l'ordre souhaité. Ici, je veux faire un rang rouge, 1 vert, 1 rouge, 1 vert,etc. je place donc mes fils ainsi en partant du centre : 2 rouge, puis un vert de part et d'autre, 1 rouge de part et d'autre, 1 vert de part et d'autre. On doit obtenir une symétrie gauche / droite entre les fils. 


ensuite, on peut commencer le bracelet proprement dit : 
1er noeud : un noeud rouge avec les 2 fils rouge du centre. 

 Ensuite, avec le fil rouge de droite, on fait un point gauche sur tous les fils qui sont à sa droite :


Puis on prend le fil rouge qui reste au centre, et on fait des points droits sur tous les fils à sa gauche : on obtient un 1er chevron.  

On continue de même avec la couleur suivante : ici le vert : on fait un point gauche avec les 2 fils vert du centre

Puis avec le fil vert de droite, on fait des points gauches sur tous les fils à sa droite, et avec le fil vert qui reste au centre, des points droits sur tous les fils qui sont à sa gauche :  

On recommence avec les couleurs qui suivent, encore et encore jusqu'à obtenir la longueur désirée : 



Si vous n'avez pas le courage de faire vous même vos bracelets, j'en vend des tout fait sur ma boutique ALM. Si vous êtes déjà un pro et que vous cherchez des modèles sympa à réaliser, je vend des kits avec diagramme également sur mes boutiques ALM et ALMe. Passez faire un tour ! 

Prochaine post sur le sujet : un nouveau modèle, réalisable avec les 2 points que vous connaissez ! 







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ça tombe bien je savais plus les faire!!!!! bon je vais essayé d'apprendre ça aux filles! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pourrai leur donner un petit cours pour Noel, si tu veux !

      Supprimer