samedi 7 décembre 2013

DIY : Noel : les boules d'étoiles

Quand j’étais petite (ben oui, vous l’aurez remarqué, Noel me rend un peu nostalgique…), ma maman nous avait acheté des livres de DIY (bon ça ne s’appelait pas comme ça à l’époque, mais s’en était déjà) pour nous occuper  les après midis pluvieux (faut dire qu’avec  4 filles, il fallait qu’elle soit un minimum organisée !) …. Bref ces livres étaient des bibles pour moi, je les ai regardé jusqu’à les rendre transparents…. L’un d’eux proposait pour déco de Noel une boule d’étoile, un peu délicate à monter, mais je trouve toujours le rendu super sympa. A l’époque, je les faisais en papier métallisé, mais cette année j’ai décidé d’en refaire avec du papier scrap. Le principe est simples, des étoiles à 5 branches pliées et reliées entre elles avec un petit scotch, et le tour est joué (enfin, il faut un minimum de minutie). Je déconseille la totalité de ce tuto pour les enfants, mais pourquoi pas leur faire découper et plier les étoiles ? Vous pourrez ensuite monter vous même la boule !






Que faut-il ? 
Du papier, plutôt épais (ici, j’ai pris du papier scrap à 200g/m²)
Du scotch
Des ciseaux
le modèle de l’étoile,  téléchargeable ici
un plioir ou un objet pointu pour marquer les plis (moi j’ai utilisé un poinçon de couture, que j’ai oublié sur la photo)





Tout d’abord on reporte le modèle d’étoile sur du carton, pour obtenir un gabarit pratique.
Ensuite, on dessine 12 étoiles dans le papier et on les découpe : 





On passe au plioir/poinçon les marques de pliage




On plie les étoiles :




Et là, on passe à la partie délicate : on prépare 18 petits morceaux de scotch (0,5 à 1 cm  de large), et on monte la boule. Il s’agit de coller ensemble les branches des étoiles par 3. Je pense que les photos parle d’elles même, je vous laisse les étudier, j’ai essayé d’en faire le plus possible pour bien illustrer le montage :









Pour terminer, on découpe les surplus de scotchs pour une meilleure finition.



Comme j’étais lancée, j’ai fait une version  avec des étoiles unies et des pastilles de masking tape, comme ça on évite les petites découpes de scotch :
Pour obtenir les pastilles de masking tape, j’ai collé le MT sur un papier et je l'ai perforé. 
Et voilà le résultat :
Bon, il faut avoir du bon masking tape, qui se recolle bien, sinon la boule de démembre petit à petit. 
Bonne création ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire