vendredi 10 janvier 2014

purée ! ! !


Bonjour tout le monde

Mais d'abord, bonne année 2014, avec :

        du DIY
        des belles idées
        du tissu  
        du papier
        du fil
        de la laine
        du coton
        des beaux tutos
        des plages ensoleillées
        des pentes enneigées
        de bons petits plats
        un boulot qui vous correspondent
        des bons moments entre amis 
        des bons moments en famille
         ...



Et oui, je sais, 3 semaines sans posts, c'est long, mais au moment de remplir la voiture pour partir en vacance dans la famille, il a bien fallu que je choisisse entre les cadeaux et mon bazar à créer.... Et comme je voulais savoir ce que papa noel m'avait trouvé, j'ai du me résigner à laisser machine à coudre, papier et cutter (j'ai quand même réussi à planquer quelques fat quarter de tissu et une aiguille, je vous rassure je ne suis pas restée 15 jours les mains vides !), du coup pas grand chose à faire, et encore moins à photographier... Ceci dit pour les photos, le père Noel m'a offert un studio photo spécial objet, je n'aurais donc plus aucune excuse pour faire des photos moches....

Tout ça pour finalement vous présenter.... des purées, même pas photographiées avec le matériel de papa noel ! 

Bref.

Après les fêtes et leurs repas plantureux, j'ai eu envie de légumes, je suis donc allée dévaliser le primeur du village et j'ai acheté tout ce qui me plaisait. Plus tard le soir, je me suis rendue compte que j'avais pris un peu n'importe quoi, même pas de quoi faire une bonne vieille soupe à l'ancienne, des choses qui ne vont pas forcément ensemble. 
J'ai trouvé quelques bonnes recettes à faire avec quelques légumes, et pour éviter de laisser le reste pourrir dans le frigo, aujourd'hui, j'ai décidé de tous les tester en purée, et voilà le résultat : 




Plein de jolies petites purée en dégradé de orange ! Bon, il me manque quelques tons pour un dégradé parfait, mais c'est quand même pas mal je trouve. 
Il y a donc du plus clair au plus orange : 
- purée de panais
- purée de pomme de terre à la noix de muscade
-  purée de céleri à l'huile de noisette
- purée de carotte au cumin
- purée de patate douce au gingembre
- purée de potimarron et pomme de terre

Au final, ma préférée reste carotte au cumin, suivie de près par la patate douce au gingembre et je pense qu'il vaut mieux les faire séparément, car les goûts de toutes ces purées ne vont pas forcément ensembles. Du coup, pour les ingrédients je vous donne ce qu'il faut pour les faire seules.

Les recettes : 

- purée de panais : 
cuire un panais et une petite pomme de terre par personne 6 minutes à l'autocuiseur. 
Mixer avec une cuillère à soupe de fromage blanc et un peu de lait si la purée est trop épaisse. 
Si vous ne connaissez pas le panais est une sorte de carotte blanche, on le confond souvent avec le navet blanc mais le goût n'a rien à voir. 

(je ne vous donne pas la recette de la purée de pomme de terre, je n'ai rien fait d'exceptionnel)

- purée de céleri à la noisette. 
cuire un céleri rave pour 4 personnes 10 minutes à l'autocuiseur. 
Mixer avec une cuillère à soupe de fromage blanc et une cuillère à soupe d'huile de noisette). 

- purée de carotte au cumin : 
Cuire une carotte par personne 8 minutes à l'autocuiseur. 
Mixer avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc et une bonne pincée de cumin, rajouter du fromage blanc si la purée vous semble trop épaisse. 

- purée de patate douce au gingembre
cuire une grosse patate douce pour 2 personnes 10 minutes à l'autocuiseur
Réduire en purée (moi j'ai utilisé mon kitchen aid, mais le presse purée doit fonctionner ou même tout simplement à la fourchette si la patate est bien cuite) avec un peu de lait et une bonne pincée de gingembre en poudre. Vous pouvez également utiliser du lait de coco, les saveurs se marient très bien ! 

- purée de potimarron 
cuire un potimarron et 4 petites pommes de terre pour 4 personnes 10 minutes à l'autocuiseur.
Réduire en purée (de la même façon que les patates douces), en rajoutant un peu de lait. 

Et voilà, à vous de choisir la recette qui vous fait envie et de la tester ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire