samedi 22 mars 2014

DIY broderie : un coussin d'alliance

Bonjour tous le monde !

Ces derniers jours, j'ai pu voir que les décorations de mariage étaient de sortie sur plusieurs blog. Eh oui, avec l'arrivée du printemps, on se rend compte qu'il ne reste que 3 ou 4 mois pour finaliser toute sa déco !
Moi je n'ai plus à me soucier de tout cela, je suis déjà mariée.  L'année dernière j'ai eu de la chance, ma soeur et ma belle soeur se sont mariées, j'ai pu les aider en DIYsant à fond !
Cette année, malheureusement, pas de mariage à décorer dans mon entourage, le seul couple d'amis qui se marient habitent trop loin pour que je puisse réellement les aider !
Mais bon, tout cela me rappelle les préparatifs antérieurs, alors je vais quand même vous proposer un DIY pour le coussin des alliances.




Ce n'est qu'un détail, qu'on ne voit que 5 min dans toute une journée, on n'y pense pas toujours quand on travaille à la déco (en général, la salle nous prend tout notre temps). Mais c'est un détail qu'on retrouve au moment le plus important de la journée, et qui sera le plus photographié ! Alors je pense qu'avant de se mettre à fond dans la déco, autant préparer tranquillement ce petit accessoire à votre image.
J'ai fabriqué celui de ma petite sœur l'année dernière, elle voulait le faire, elle avait tout acheté, mais elle s'en est souvenu la veille du mariage à 22h.... Je lui ai subtilisé son matériel, et le matin pendant que les enfants prenaient leur bain, j'ai cousu, brodé, et elle l'a découvert pendant la cérémonie, une belle petite surprise !

Bon, à l'époque je n'avais pas le blog, je n'ai donc pas pris de photo pendant la fabrication.
Ne reculant devant rien, j'ai donc décidé aujourd'hui, pour vous et spécialement pour vous, d'en refaire un pour vous proposer un pas à pas.

pour le coussin d'alliance, il vous faut :
- un tambour à broderie : j'ai utilisé un tambour de 10 cm, mais si vous vous appelez Alexandre et Augustine, je vous conseille d'en prendre un plus grand, car plus les lettres sont petites plus elles sont difficiles à broder.
- du tissu uni (plutôt épais pour ne pas voir les éventuels fils de broderie en dessous), un carré un peut plus grand que votre tambour
- un morceau de ruban en liberty (on peut aussi prendre du biais)
- du fil à broder assorti au liberty

tout d'abord, on découpe un morceau de tissu un peu plus grand que le tambour (3 ou 4 cm de plus)

ensuite, on met le tissu dans le tambour en faisant attention de mettre la partie métallique bien en haut (sinon il faudra broder sur le tissu en biais, et c'est moins facile)

puis, on écrit au crayon effaçable ou au crayon de papier le texte : les 2 noms en haut, et la date en bas. il faut laisser assez de place entre les deux pour les nœuds et les alliances. Pour les amoureuses du détail, vous pouvez reprendre la police de caractère de votre faire part, si elle est assez simple pour être brodée :

on brode les lettres au point arrière (j'ai pris ce point car il est simple et il permet de bien suivre les lettres, au début j'ai tente un point de tige mais les lettres n'étaient pas nettes)

on coupe 2 morceaux de liberty de 20 cm et on les couds en dessous des noms (plus près des noms que de la date, il faut de la place pour les alliances !) :

on fixe chaque alliance sous le nom correspondant en faisant une jolie boucle (pas trop serré, mais un peu quand même, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'instant T) :

on resserre au maxi le tambour, en vérifiant que le tissu est bien tendu, et on découpe le tissu sur l'arrière au ras du tambour, pour avoir un rendu bien net. Si vous avez peur qu'en tirant sur les rubans, le tissu sorte du tambour, vous pouvez mettre un peu de colle sur le tambour avant de le resserrer et couper le tissu (nous on n'a pas eu de soucis, mais bon)  :

et voilà !

Ma petite sœur a gardé le sien et l'a accroché au mur, en guise de petit tableau.
Ca peut aussi être un très beau cadeau de la part de la témoin à la mariée !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire