mercredi 19 mars 2014

mon atelier : comment je range mes tissus

Salut tous le monde !

J'ai décidé de vous montrer un peu l'endroit où je "travaille", j'entend par là l'endroit où je bricole, je couds,etc... Je ne vous ferai pas une vue d'ensemble (à moins q'un ouragan ne vienne et ne le range entièrement), mais par petits bouts, pour vous montrer mes astuces de rangements, les outils qui me plaisent... Aujourd'hui, Je vais vous montrer comment je range mes tissus, mais d'abord quelques mots sur la pièce en elle même, pour vous planter le décor :
 J'appelle ce lieu mon atelier, même si en réalité il s'agit de la chaufferie de la maison, chaufferie qui doit faire 15m² facile, je ne sais pas qui a eu cette idée saugrenue, mais bon moi ça m'arrange bien parce que je n'aurai jamais osé piquer une chambre au détriment des enfants (surtout qu'on en a déjà transformé une en bureau, et que les 2 marmots doivent se partager une chambre). Bref je me suis installée dans cette grande chaufferie, qui ne l'est finalement pas tant que ça vu qu'elle fait également office de buanderie et de cellier (je bidouille à moins de 2 m de la réserve à gateau... c'est parfois un peu dur, mais bon).
Pour ranger mon bazar, j'ai récupéré des meubles à droite et à gauche, petit à petit j'ai bien rempli cette salle, et j'ai trouvé des astuces pour ranger au mieux mes petits (ou gros) trésors.

source photo : http://lepoisondelamodetue.blogspot.fr/
(et non, ce n'est pas mon stock, quand même ! même si....)



Mais revenons à mes tissus. Comme vous avez pu le voir, je suis en pleine crise de boulimie de couture, et mes virées chez mondial tissus sont parfois difficiles pour ma petite carte bleue, il m'arrive régulièrement d'acheter du tissu comme ça, juste parce qu'il me plait et ensuite c'est un peu la galère pour le ranger en attendant de trouver (ou pas) quoi en faire.

Pour ranger mes tissus et les retrouver facilement, je me suis inspirée des rangements de tissus de certaines mercerie (on le voit souvent pour les tissus à patchwork), j'ai récupéré des emballages de cartons, j'ai découpé dedans des plaques et j'ai enroulé chaque tissus autour d'une plaque.
C'est un peu long, mais ca me permet de voir d'un coup d'oeil tous les tissus de ma collection, et surtout, malgré la place prise par les cartons, j'ai réussi à récupéré de la place !!!! Que j'ai rempli par de nouveaux tissus la semaine suivante, soit.




Bref, si vous avez envie de faire comme moi, il suffit de trouver des emballages cartons et de couper autant de plaques que vous avez de tissus en stock.
les dimensions d'une plaque :
longueur = largeur du tiroir -3 cm, afin de pouvoir le sortir facilement
largeur = profondeur du tiroir - 3 cm, qui correspond à l'épaisseur du tissu, histoire de pouvoir fermer le tiroir une fois les tissus rangés.

Et vous, comment rangez vous vos tissus ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ahh génial, je n'y avais jamais pensé !
    Moi j'ai 3 grosses caisses en plastique où mes tissus sont mis en pagaille !
    C'est pas pratique du tout ! C'est très lourd et je ne m'y retrouve pas, je vais tenter cette astuce !
    =D mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dois pouvoir reprendre le principe dans des caisses plastique... Ce qui est pratique également (je m'en suis rendu compte à l'usage), c'est qu'on peut sortir un tissu sans tout déballer ce qu'il y a au dessus, et ça, c'est quand même pas mal :)

      Supprimer
    2. Hey oui ! car mes tissus étaient à la base pliés les uns sur les autres sauf qu'à force de chercher ils sont tous chiffonnés et tout :( !
      J'vais vite essayer :D

      Supprimer