mercredi 21 mai 2014

couture : |encore] une robe pour mademoiselle Gu

Bonjour à tous ! 

Lors de ma dernière virée chez mondial tissu, j'avais récupéré acheté un petit coupon de voile PES, avec des petits noeuds imprimés dessus sans trop savoir ce que j'en ferai. 
Quand Mademoiselle Gu l'a vu, elle a voulu que je lui couse un habit avec. Je suis donc reparti sur le patron de robe du livre "secrets de couturières collection privé, filles et garçons", déjà utilisé dans un précédent post. 
Je n'avais pris que 50 cm de voile et de doublure, et j'en ai eu assez pour ce modèle en 100 cm, si certaines ont envie de le coudre, cela vous évitera d'acheter trop de tissu ! 

Et voilà le travail :



Bon, la prochaine fois je réfléchirai avant d'acheter du voile polyester, parce que c'est quand même pas super pratique à coudre.... Ce genre de tissu glisse énormément, et ne marque pas les plis. J'ai eu du mal à faire les fronces et les coudre, et il y a quelques plis (qu'on ne voit pas trop heureusement). J'ai aussi renoncé à faire un vrai ourlet, je me suis contentée de surfiler le bas assez serré.


détail des coutures transparentes

Autre problème de ce genre de tissu, c'est qu'il est transparent, et donc on voit les coutures même à l'extérieur. J'ai donc fait une couture anglaise : j'ai surfilé les tissus en les positionnant envers contre envers, puis je les ai retourné de manière à avoir le surfil à l'intérieur. Enfin j'ai refait une couture en point droit, sur ma machine normale : Les bords du tissu sont arrêtés net par le surfil, et sont cachés dans la couture. 

détail du volant de la doublure

Malgré tout ça, Mademoiselle Gu l'a testée tout de suite, même si le temps n'est pas forcément adapté à une robe à bretelle... 






Et vous, avez vous déjà tenté de coudre du voile ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire