mardi 6 mai 2014

couture : un tapis de bain nuageux [patron inside]

Bonjour à tous ! 

Après cet interlude crochet et tricot, je n'ai pas pu m'empecher.... et oui, encore de la couture, mais cette fois-ci c'est une création originale que je vous propose ! 
J'avais envie de refaire un peu la déco de notre salle de bain. Le problème, c'est que je suis en location et que les murs sont carrelés, donc pas possible de faire des trous, et avec l'humidité par question de coller des choses sur les meubles. 

Je me suis donc rabattu sur le sol, et j'ai décidé de coudre un tapis de bain (qui se trouve être un tapis de douche, je n'ai pas de baignoire) : 



Si vous avez vous aussi envie d’égayer votre salle de bain, voilà comment j'ai fait (si vous vous vraiment l'égayer, vous pouvez choisir une couleur un peu plus pepsy, le gris fait un peu soir de tempête) : 

pour le réaliser, il faut : 
- 50 cm d'éponge
- 2,50 m de biais assorti
- du fil assorti
- le patron (très artisanal mais bon) : pour avoir le modèle exact, il suffit de coller les feuilles cotes à cote comme indiqué sur le document (pas de superposition). Pour vous aider à le comprendre, j'ai dessiné des gouttes à l'intérieur du modèle (vous pouvez ainsi vérifier à quel point je dessine bien !)
- et bien sûr, ciseaux, aiguilles et si possible MAC.


on découpe le modèle : 



Ensuite, on pose le biais : 
On fait une première couture en posant le biais coté endroit sur l'endroit du tissu. c'est La grande difficulté du projet, car il y a des angles intérieurs.  je m'en suis en peu vu, j'ai testé plusieurs techniques trouvées sur internet en découpant, pliant.... Et finalement je me suis débrouillée en pliant tout simplement le biais. C'est un peu difficile à expliquer, j'ai essayé de faire des photos, je ne sais pas si c'est assez explicite. En gros, j'ai plié le biais pour que l'extérieur suive le tissu à recouvrir, avec une pliure qui commence au centre du biais (bon, regardez le photo, ca sera plus parlant).





Une fois la première couture faite, il suffit de replier son biais de manière à ce qu'il recouvre le bord du tissu (normalement il se remet facilement dans le bon sens), et là on refait une jolie couture (elle sera apparente) à 2 mm du bord du biais.

et voilà le travail :


Bon, j'avoue, je vous montre le joli coté, sur le dessous le biais n'est pas très bien cousu, il y a quelques loupés.... Je dois encore m'améliorer sur la pose du biais !


ps : je me suis rendu compte qu'il y avait un problème de configuration dans les commentaires de ce blog, et certains n'arrivaient pas à en laisser. J'ai tout modifié, ca devrait marcher (pensez bien à choisir "Nom/Url" en bas du commentaire si vous ne vous connectez pas avec un profil pré défini)... Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas en laisser !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire