lundi 12 mai 2014

Défi : smock smock !

Bonjour tous le monde !

Comme beaucoup, j'ai fait le pont le week end dernier. Nous sommes allés chez mes parents, et cette fois-ci, comme je n'avais pas de projet en cours et un agenda plutôt bien rempli, je suis partie les mains vide.
Les mains vides, mais avec un ordi pas trop loin.... Alors quand j'ai vu que Mapie, du blog couture pour les brutes proposait un micro défi sur les smocks, je n'ai pas pu résister....

Son défi était simple : essayer de faire soi même des smock, soit pour les intégrer à un projet plus important, soit juste comme ça, pour apprendre une nouvelle technique. Et moi, découvrir une nouvelle façon de créer, ça me plait bien.
J'ai donc retourné la boite à couture de maman pour trouver un bout de tissu uni et du fil assorti, fait quelques recherches sur internet (je pense que j'aurai pu trouver des idées sur mon livre encyclopédie des ouvrages pour dames, mais il était à la maison), et en avant pour du smock

Et voilà le travail :
J'ai commencé par des smocks en nid d'abeille, à partir du lien donné par Mapie (en anglais, mais les photos sont suffisamment explicites) :
smocks en nid d'abeille, détail


smocks en nid d'abeille
j'ai volontairement fait des smocks larges, pour changer des smocks bien fins qu'on voit habituellement, mais qui sont super long à faire (j'avais déjà testé quand mademoiselle Gu était petite, mais le temps de smocker sa robe 6 mois à la main, mademoiselle faisait du 12 mois....)

Et comme j'étais lancée (et les enfants couchés), j'ai testé un deuxième motif que j'avais déjà repéré sur Pinterest :
Cette fois c'est l'arrière du travail qu'on regarde, le résultat n'est pas très régulier mais avec un peu plus de minutie, on peut obtenir un résultat très sympa.

smock "lattice", détail

smock lattice

J'ai trouvé le tuto sur le même blog que celui donné par Mapie pour le nid d'abeille : katafalk.
Son auteur, Catherine, propose des tuto pour créer des costumes historiques, avec les différentes techniques associées, les résultats sont vraiment bluffant ! (Il y a même un tuto pour faire un col fraise, comme celui d'Henri IV)


Bon celles qui n'oseraient pas se lancer par manque de temps, j'ai mis 1h pour réaliser les 2 modèles, et encore j'ai repris le 2ème plusieurs fois par manque de concentration (quelle idée de regarder les experts en même temps...)
Merci à Mapie pour son petit défi !
Si les smocks vous intéresse, passez voir son article qui reprend les réponses au défi, ca peut donner des idées !
Moi j'en ai une quelques unes en réalisant ces essais, vous en reverrez peut-être prochainement sur ces pages....
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. GENIAL ! double défi ! ils sont beaux <3 j'avais vu aussi ces lattice ! mais sur des habits ça m'inspire pas trop, par contre pour le coussin ça aurait pu le faire, d'ailleurs on en trouve pas mal utilisant cette méthode sur le net ! encore bravo et merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le défi minute ! avec le lattice, j'avais pensé tenter une petite pochette, j'ai un mariage cet été et je n'ai pas encore de sac (ni de robe, mais pour ça j'ai déjà le tissu et un patron...)...

      Supprimer
  2. Impressionnant ce lattice ! Je le verrais bien en dos d'une petite robe chasuble, comme ça, à 1ère vue... C'est vrai que ça donne des idées ! Je vais le tenter !!!

    RépondreSupprimer
  3. tu vas voir, c'est assez simple, je pense que tu peux même le faire en gardant les enfants.... J'attend une photo !

    RépondreSupprimer