vendredi 6 juin 2014

crochet : une panière carré [tuto inside]

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vous, mais je n'arrive jamais à ranger correctement mon atelier, je me retrouve toujours avec des objets sans place, ou des boites trop remplies.... J'ai donc décidé de fabriquer des petites panières, dans lesquelles je pourrais mieux ranger...
Le projet date un peu, mais entre les anniversaires de mai, et mon bras gauche qui faisait des siennes, j'ai mis un peu de temps pour réaliser la première. Mais ça y est, elle est terminée, et je suis plutôt contente du résultat : Je vous présente donc ma petite panière carré crochetée en Hooked, crochet n° 12.


C'est un bon projet pour débuter le crochet, ca va très vite à faire et il n'y a pas beaucoup de point à apprendre !



Les explications :

rang 0 : 4 ml, 1 mac dans la 1ere
rang 1 : 2 ml puis 7 ms. 1 mc dans les 2 ml du début du tour.
rang 2 : 2 ml, 3ms dans la m du rg précédent, *1 ms, 3 ms dans 1ms du rg précédent*, répéter 3 fois, terminer par 1 mc dans les 2 ml du début du tour.
rang 3 : 2 ml, 1 ms, 3ms dans la m du rg précédent, *3 ms, 3 ms dans 1ms du rg précédent*, répéter 3 fois, 1 ms, terminer par 1 mc dans les 2 ml du début du tour.
rang 4 : 2 ml, 2 ms, 3ms dans la m du rg précédent, *5 ms, 3 ms dans 1ms du rg précédent*, répéter 3 fois,2 ms, terminer par 1 mc dans les 2 ml du début du tour.

Le fond est terminé. On a 32 mailles.
rang 5 : crocheter droit (soit 2 ml, 31 ms, 1 mc), en crochetant à l'intérieur des m du rg précédent.
rang 6 à 9 : continuer droit.
rang 10 : 2 ml, 7 ms, 4 ml, laisser 4 m du rg précédent, continuer avec 12 ms, 4 ml, laisser 4 m du rg précédent, 8 ms, 1 mc pour terminer.
rang 11 : 2 ml, 7 ms, 7 ms dans l'anse de 4 ml, 12 ms, 7 ms dans l'anse de 4 ml, 8 ms, 1 mc pour terminer le rang.
couper le fil et le rentrer.

Si vous préférez avoir un document imprimé pour pouvoir travailler, voici les explications en pdf : panière carrée crochetée

Pour celles qui ne sont pas habituées, voilà le détail des abréviations :
ml : maille en l'air
mc : maille coulée
ms : maille serrée
rg : rang

Si vous ne savez pas crocheter, on trouve plein de tuto et de vidéo sur le net, par exemple chez tricotin ou chez Bergère de France. J'ai aussi trouvé ce petit mémo qui reprend les principaux points de base sur 2 pages.

Bref, voilà le résultat :



la panière en action :



Maintenant, il va falloir en faire une tripotée pour pouvoir tout ranger !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire