lundi 15 septembre 2014

cousu main : la jupe droite

Bonjour à tous !

Et voilà mon projet pour la première épreuve de notre challenge cousu main des blogueuses : la jupe droite.

Nous devions réaliser une jupe droite, avec les contraintes suivantes :

utiliser le patron proposé par Ellefrost 
choix du tissu libre
fermeture éclair invisible ou pas (20 - 22 cm)
personnalisation possible si la base reste celle mentionnée ci dessus.



Pour ma version, j'ai décidé de raccourcir la jupe qui arrive normalement en dessous du genou, et de rajouter des poches.
J'ai utilisé un tissu imprimé de mon stock, j'ai juste racheté 1,5 m de biais et une fermeture invisible.



Je seul souci, c'est que j'avais choisi de la faire en 38, et que mes fesses font apparemment plutôt du 40 en ce moment, hum hum...

J'ai surfilé toutes les pièces :


Pour les poches, je me suis inspiré de celles du pantalon d'enfant utilisé moult fois ici ou par exemple.
J'ai redessiné la poche, l'ouverture et l'intérieur.
J'ai fabriqué un passepoil à partir du biais noir pour le positionner sur ces 2 poches.
J'ai utilisé un deuxième tissu pour l'intérieur des poches.





Pour la haut de la jupe, au lieu d'utiliser un ruban simple en guise de parmenture, j'ai posé le reste du biais. Je dois dire que je suis plutôt contente de moi, c'est la première fois que j'en pose un si long du premier coup !


Pour la fente (que j'avais oublié de faire... je m'en suis rendu compte en montant les escalier avec la jupe sur moi...) j'ai juste surpiqué le contour
.

durant l'émission, les concurrents avaient 3h30 pour réaliser la jupe.
Moi je l'ai fait en plusieurs fois : 20 min pour la découpe du tissu, 1h30 pour la création des poches et la couture excepté l'ourlet. Ensuite encore 30 min pour l'ourlet, et 10 min pour découdre et faire la fente.
Si on rajoute le temps pour découper le patron, rentrer les fils.... j'ai du mettre environ 3h.

Si vous souhaitez voir les autres jupes de mes collègues, vous pouvez passer faire un tour sur le blog 2 doigt d'idée.

A la semaine prochaine pour la customisation du Tee shirt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version et en particulier les poches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je trouvais le tissu un peu clair, j'ai rajouté ce biais noir pour trancher un peu !

      Supprimer
  2. Très sympa tous ces petits détails ! Et bravo aussi pour le timing ! ... J'en étais loin moi !!!
    A bientôt pour les prochains challenges,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! pour le T shirt que j'ai commencé hier, je ne suis pas sûr de respecter le timing cette fois ci... déjà une heure de passé et il me reste beaucoup de choses à faire ... il va falloir que je trouve une solution plus rapide !

      Supprimer
  3. Super jupe! J'adore les poches passepoilées!! Elles sont vraiment bien et je me rends compte que sur ma jupe, ça aurait été pas mal d'avoir des poches!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peste toujours contre les habits pour femme qui n'ont pas de poches... Je me suis donc fait une obligation d'en mettre sur cette jupe ;)

      Supprimer
  4. Bravo, tu as même respecté le temps, j'avoue j'ai pas fait, le plis plat, m'a posé problème !
    j'aime le choix des poches et de la doublure, pleins d'étoiles, super travail de finitions ! j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour respecter le temps, je me suis plus fié à mon instinct qu'aux explications d'Ellefrost... je n'avais même pas vu qu'il fallait un ruban de reps !

      Supprimer
  5. Super chouettes les poches avec le passepoil! Bravo pour ta version! A bientôt pour la suite de notre challenge! :-) Evelyne, Quiproquo, http://nathetlili.overblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai commencé le Tshirt hier soir... J'ai plusieurs idées, du coup je me demande si je ne vais pas en faire plusieurs ?

      Supprimer
  6. J'adore le tissu que tu as choisi et avec le biais et les poches cette jupe est vraiment trop jolie! Bravo!

    RépondreSupprimer