jeudi 25 septembre 2014

couture : June Dress

Bonjour à tous !

Les vacances ont été pour moi d'occasion de coudre, coudre coudre.... Avant de me lancer dans mes projets "mariage", j'ai commencé sur les chapeaux de roue avec une jolie robe d'été, patron trouvé dans le dernier numéro de la Maison Victor (dont j'avais déjà utilisé un patron pour une pochette) :


Mes commentaires sur le modèle : 
Contrairement aux recommandations qui annonçait un besoin en tissu de 240 cm, j'ai réussi à faire la robe dans un coupon de 150 cm (+ 150 cm de doublure, bien sûr !), quasiment 1 m de moins quand même !


Sinon, les explications sont assez claires, il faut juste bien se concentrer sur les pinces et les plis, qui sont les 2 difficultés du modèle.



Le modèle initial ne comportait pas de doublure, mais mon tissu était trop fin, j'ai du en rajouter une, ce que je n'avais fait sur une robe à bretelle... Je m'en suis un peu vu, car j'ai fait l'erreur de faire 2 robes et de vouloir les coudre l'une à l'autre juste avant de coudre la fermeture... Bon j'ai réussi à limiter les dégats par un tour de passe passe et de la couture à la main sur les bretelles, mais la prochaine fois je me renseignerai sur la manière de poser une doublure AVANT de commencer à coudre....



Pour conclure, je suis vraiment contente de cette robe, pas trop de soucis pour la faire, pour un beau rendu vintage : une petite robe qui tombe bien, et agréable à porter !
Je me demande si ce modèle supporterait un tissu plus lourd pour l'hiver ? ! a suivre.....



tissu provenant de mondial tissu



les photos ont été prises par Monsieur K. au chateau de la Cheze, en Ardeche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe, bravo pour la réalisation et le choix du tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! le tissu est super doux en plus, un vrai plaisir à porter !

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire précédent. Il est extra ce tissu aux bulles toutes légères.
    Ça donne l'impression que vous avez emprisonné douceur et légèreté dans une robe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, un tissu parfait pour une robe d'été... Je l'avais dans mon stock depuis quelques temps, j'attendais d'avoir le bon modèle. Je crois que j'ai bien fait d'attendre !

      Supprimer
  3. Elle est sympa, cette robe acidulée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai eu un vrai coup de coeur pour le tissu !

      Supprimer
  4. Cette robe est jolie comme tout! J'avais également repéré le modèle!
    Elle vous va à ravir et le tissu est bien choisi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je te conseille le modèle, sa couture a été un plaisir !

      Supprimer