lundi 1 septembre 2014

couture : une robe Lisa pour mademoiselle Gu [tutos inside]

Bonjour à tous !

Nous sommes prochainement invités à un mariage. Pour cet événement, j'ai décidé de coudre moi mêmes les vêtements de la famille. Excepté Monsieur K, je ne me sens pas encore assez experte pour tenter une chemise d'homme ou un costume ! ! ! Mais il devrait quand même arborer un accessoire fait main (si les résultats de mes travaux en cours sont satisfaisants...)
Aujourd'hui, je vous présente la robe réalisée pour Mademoiselle Gu :


Il s'agit d'une robe avec un jupon et une ceinture qu'on peut mettre pour de grandes occasions, ou enlever pour utiliser la robe au quotidien.


Je suis partie du modèle Lisa, du livre "Modèles chic pour enfants", de Catharine Deweerdt aux éditions Marie Claire Idée.
Mademoiselle Gu ne voulait pas de manche, ni de gros noeud à l'arrière, j'ai du modifier le patron pour obtenir ce résultat :



 tissus utilisés : imprimé mondial tissu, uni gris et orange, ainsi que le tulle souple Geko

Mes commentaires sur le modèle et les explications :
- J'ai eu un peu de mal à comprendre comment faire la ceinture, dans le livre on explique comment faire une ceinture ruban qui est intégrée à la robe, et ensuite il y a une autre explication pour une ceinture.
- Pour le jupon, je n'ai pas très bien compris la différence entre les termes "jupes", "jupons", "coupons de tissus" : s'agissait-il toujours du même morceau de tissu utilisé pour le jupon, ou fallait-il 2 morceaux en plus du tulle ? Ou alors il fallait coudre le jupon sur la robe ? Bref, je l'ai fait comme je m'imaginais être un jupon, et je l'ai laissé séparé de la robe, je trouve ca plus simple, et Mademoiselle Gu pourra s'en resservir pour se déguiser par exemple !
- Bien que Mademoiselle Gu aie 5 ans et ne soit pas spécialement petite en comparaison des autres fillettes de sa classe, ses mensurations correspondaient à du 4 ans, voire parfois du 2 ans sur ce livre ! Je lui ai donc fait le modèle en 4 ans, et je dois dire qu'elle pourra manger tranquille, elle a de la place !





Mes modifications :
Pour celles qui souhaiteraient refaire cette robe, avec une ou plusieurs des modifications que j'ai apporté, vous trouverez pour chaque modification un patron + tuto à télécharger : 
- modification de la ceinture : les dimensions proposées me semblaient longues, mais je pense qu'elle permettait de faire un vrai gros nœud. J'ai repris comme longueur le tour de taille de la robe, + quelques centimètres pour ajouter des fermeture.
Le problème, c'est qu'ainsi, la ceinture ne reste pas en place, et à tendance à descendre ! Je l'ai donc cousue sur la robe à la main à point invisible.



 - les manches : j'ai enlevé les manches ballons, et j'ai un peu retaillé les emmanchures pour obtenir un bon rendu. Je l'ai ai terminé par une ourlet rapporté au moyen d'un biais.
Patron et tuto disponible ici :  patron_corsage_robe_lisa et tuto_corsage_robe_lisa


- la fermeture à l'arrière : à la base, je devais utiliser des boutons mais je n'en avais aucun qui correspondait. J'ai donc posé des petites pressions invisibles, et j'ai décoré le dos avec 3 petits noeuds, que vous pouvez refaire à l'aide de ce tuto : petits noeuds.
Ça évite d'avoir trop de tons différents, ça permet d'utiliser les chutes de tissu, et je trouve que ça réveille bien le tissu clair de la robe !



Et voilà le résultat :
Malgré son manque de rose (j'ai voulu utiliser le même tissu pour elle et Monsieur Ju (à voir prochainement), j'ai donc évité les couleurs trop marquées), cette robe a les faveurs de Mademoiselle Gu (grâce au jupon je pense....)



le jupon, avec ses 3 m de tulles, donne un super gonflant à la jupe de la robe ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'suis fan des petits nœuds dans le dos, c'est chic et mignon à la fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est plus sympa que des petits boutons (et les pressions sont tellement plus pratiques....) !

      Supprimer