dimanche 21 septembre 2014

défi cousu main #2 : customisation de T shirt [tuto inside]

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, résultat de la deuxième "épreuve" du challenge cousu main des blogueuses : la customisation d'un t shirt.

Pour notre défi :
  • Couleur et forme libre
  • La customisation doit transformer le t-shirt
  • Libre choix des armes : broderies, galons, coutures... c'est l'épreuve créative, on est liiiibres !
  • Rendu le 22 septembre
Comme il s'agit d'une custo, je vais vous présenter le tuto en même temps que le résultat.




J'ai essayé de me rapprocher le plus possible des exigences de l'émission :  le t shirt était blanc, mais je n'en ai pas trouvé, je me suis donc rabattu sur un beige chiné (ce qui restait en magasin, en gros).
Il devait pouvoir être porté en soirée, j'ai donc essayé de le rendre plus chic.

Je dois dire que j'avais plein d'idées, je voulais tout découper, changer la forme, faire de pinces, réajuster... Mais toutes ces idées se sont évanouies quand j'ai essayé le T shirt et que je me suis rendue compte qu'il était déjà bien près du corps.
C'est pas grave, je garde mes idées pour de prochaines projets, voire même pour d'autres épreuves du challenge.. On verra tout ça plus tard !

avant
après
(j'ai prix les photos à des heures différentes, le rendu couleur est assez moyen, désolée...)

Je suis restée sur l'idée de la tenue de soirée, en enlevant les manches et en rajoutant des sequins noirs. Mon T shirt étant déjà plutôt décolleté, j'ai laissé le col en V de base.

Pour cette customisation, j'ai eu besoin de :
-1 T shirt (2,99€ chez Kiabi)
- 2 m de ruban de sequin (2,40€ chez Geka)
- des sequins plats noirs (2,39€ chez Cultura)
- du fil et une aiguille
- de la colle textile
- une machine à coudre

Pour commencer, j'ai découpé les manches du T shirt, pour obtenir des bretelles de 3 cm de large sur le haut de l'épaule


J'ai cousu un petit ourlet sur ces bretelle au point élastique à la machine à coudre


J'ai cousu le ruban de sequin sur l'encolure et les emmanchures en les positionnant à 0,5 cm du bord. Cette partie peut se faire à la machine, mais comme la mienne est un peu essoufflée en ce moment, j'ai préféré le faire à la main.


J'ai ensuite collé les sequins plats sur le devant du T shirt, en pensant bien à mettre une feuille de protection à l'intérieur du T shirt (sinon la colle risque de la transpercer et de coller le devant et le dos). On peut également fixer les sequins par un point de couture à la main, en ajoutant des perles de rocailles noires.


Et voilà, pour 7,78€, vous avez un top original ! (et toujours moins cher que le T shirt tout simple de Super U, que j'ai trouvé depuis à 7,90€)

Dans l'émission, les couturiers avaient 2h30 pour réaliser leur customisation. Je ne me suis pas chronométré, car j'ai du prendre les photos, et surtout j'ai cousu le ruban à la main tout en gardant mon fils qui était malade, autant dire que je n'ai jamais passé plus de 5 min d'affilé sur mon ouvrage !  Comme cette couture à la main m'avait pris pas mal de temps, j'ai décidé de coller les sequins plutôt que les coudre, car cela m'aurait pris encore plus de temps !
Je voulais également découper une goutte dans le dos, et la surfiler avec un fil à broder noir brillant, mais je ne l'ai pas fait pour respecter au mieux le timing (c'est un critère qui a son importance dans l'émission, j'ai décidé d'en tenir compte autant que faire ce peut)
Je pense qu'avec tout ca je ne suis pas trop loin des 2h30.
Si certaines ont envie de tester ce tuto, n'hésitez pas à laisser en commentaire le temps passé sur ce t shirt !

edit du 14/10 : j'ai vérifié, les sequins collés à la colle textile tiennent au moins une fois au lavage..; Mais moyennement aux petits doigts d'enfants qui essayent (et arrivent) à les arracher.... 


Je me suis rendue compte que le fait de ne pas avoir de mannequin rendait l'exercice moins aisé : je dessine, je met le T shirt, je monte dans ma chambre voir l'effet, je redsecend, j'enleve le T shirt... Bref, pour la petite robe je ne sais pas comment je vais faire, mais le mannequin serait d'un grand secours !

Si vous avez envie de retrouver les bonnes idées des autres challengeuses, rendez vous chez Belili qui fait un récap de chaque épreuve.
Si vous devenez accros à la custo de T shirt, passez faire un tour chez Aimé de Clones'n'clowns, qui s'était lancé avec succès dans un défi  "30 jours, 30 T shirt"


Et vous, comment customisez vous vos T shirt ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Super avec le tuto en plus ! moi aussi j'ai laissé tombé la goutte faute de temps et effectivement les essayages permanents et prises de repères à même le corps et dans le miroir rendent le travail long (bref il me faut un mannequin :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je vais tenter le mannequin en scotch, c'est peut être pas parfait mais au moins ça me fera gagner du temps à moindre frais pour les prochaines custo....

      Supprimer
  2. C’est une chouette transformation ! J'aime bien le rendu avec le ruban de sequins autour de l'encolure et des emmanchures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! Avec mon teint super halé et la couleur du T shirt, je devais ajouter une touche de sombre, sinon l'effet cachet d'aspirine était garanti ! ; )

      Supprimer
  3. Chouette custo! j'aime bcp le rendu! Petite question, ça tient au lavage, les sequins collés? je n'ai jamais osé tester! A bientôt pour la suite du Challenge! Evelyne, Quiproquo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question en effet... Je peux déjà te dire que ca tiens une journée de bureau, pour la suite je ferai une mise à jour de l'article !

      Supprimer
    2. Salut, j'ai depuis nettoyé mon top, en le passant à la machine comme un vetement normal (40°C, essorage à fond), tous les sequins étaient encore là ! Par contre, mon garçon de 3 ans a essayé et réussi à en décoller en s'amusant à tirer dessus....

      Supprimer
  4. J'adore particulièrement ta custo !!! Superbe ce tshirt de soirée cool ;)

    RépondreSupprimer
  5. Brillante idée le sequin !
    j'aime ta transformation
    kiss bettinael

    RépondreSupprimer
  6. merci ! j'en avais en stock depuis un bon moment...

    RépondreSupprimer
  7. Bien pensé l'idée des sequins ! ça fait tout de suite chic et festif ! Jolie transformation !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! ma fille trouve aussi l'idée bonne, elle m'a demandé de lui faire un T shirt dans la même veine...

      Supprimer
  8. Très chouette custo!! J'aime beaucoup l'idée des sequin un peu dispersé partout, ça donne un côté fête très sympa!!

    RépondreSupprimer