vendredi 24 octobre 2014

couture : une veste pour Mademoiselle Gu

Bonjour à tous !

Bon, on ne va pas se le cacher plus longtemps (d'ailleurs j'ai déjà crocheté des feuilles en son honneur), l'automne est là, et les températures fraîches qui vont avec.
Mardi soir, j'ai donc fouillé mes armoires pour retrouver les habits chauds achetés l'année dernière pour toute la famille. Et là, je me suis rendue compte que la veste que j'avais fait à mademoiselle Gu pour ses 4 ans ne lui allait plus, et que je n'avais rien en stock pour elle.
Entre 2 épreuves du défi cousu main, je me suis donc attelée à la tache de lui fabriquer une veste d'automne.


Elle a choisi elle même le tissu dans mon stock (tissu que j'avais acheté il y a 2 ans dans l'espoir de lui faire... une veste, mais que j'avais gentiment rangé après avoir constaté qu'elle ne mettait QUE des habits rose ou rouge ou avec HK dessus).


J'ai repris mes bouquins de vetements d'enfants, recopié le patron de veste (le seul que j'ai en fait), et hop, mercredi matin, j'ai cousu pour que Mademoiselle Gu n'aie plus froid.



Le tissu (un genre de tweed, avec des fils open-end assez grossiers et du lurex) n'est pas très facile à coudre ; heureusement que j'avais ma surjeteuse sinon je crois que j'aurai déclaré forfait. A part ça, le patron ne m'a pas posé de problèmes particuliers ; j'ai juste rallongé les manches qui au départ était 3/4, et je n'ai mis qu'une rangée de bouton, je ne suis pas une fan des boutonnières, ma mac ne les fait pas automatiquement (quand j'ai vu dans "cousu main" les filles coudre leurs boutonnières aussi facilement, ça m'a donné envie de me racheter une nouvelle machine !)



Comme le tissu est assez rèche, j'ai hésité à lui mettre une doublure, et puis j'ai pris un coup de flemme je me suis dit que les manches seraient trop difficiles à retourner avec un tissu supplémentaire (ce qui n'est pas faux, j'ai déjà eu du mal comme ça).



Dès le mercredi après midi elle l'a portée, et le jeudi elle était toute fière de la montrer à l'école et dire que je lui avais fait (larmes de fierté dans mes yeux)...



bon, le vendredi elle m'a dit que les manches étaient trop raides, mais elle continue à la mettre, c'est le principal...



tissu : mondial tissu
bouton : totocherrie et récup DPAM
patron: mes petites filles modèles de Yuki Araki
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: