lundi 13 octobre 2014

défi cousu main # 4 : customisation de robe

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, c'est remise des copies pour le challenge cousu main des blogueuses. L'épreuve du jour était le customisation d'une robe. durant l'émission, tous le monde avait la même robe noire et droite. 
Entre blogueuses, on n'avait bien évidemment pas toute la même robe dans notre dressing, Elisa a donc simplifié l'épreuve comme suit : 

Couleur et matière de la robe de départ : libre. Robe enfant ou femme
Customisation : en faire une pièce originale
Date de rendu : 13 octobre







Bon, robe enfant ou femme, je n'en avais pas en stock qui puisse se prêter au jeu, j'aime toutes mes robes comme elles sont ! Mais j'avais envie de faire l'épreuve, j'ai donc décidé de me coudre une robe simple, que je puisse customiser. Oui je sais, c'est un peu tordu, mais bon. 

J'ai utilisé comme base le modèle proposé par make my lemonade, qui ressemblait un peu à la robe de l'émission (sisi avec un tissu noir, des pinces en plus et une fermeture éclair, vous ne voyez pas la ressemblance ?). Je n'ai pas fait les ourlets bas et manche, parce qu'ils risquaient de partir lors de la phase custo. 
Voilà donc à quoi ressemble ma robe sans ourlet au départ : 



Ensuite, grâce à mon double en scotch présenté dernièrement, je me suis amusée à restructurer la robe, en lui rajoutant des pinces  devant et derrière : 

photo du travail en cours : 



Ca m'a pris pas mal de temps, car il faut faire les 2 cotés symétriques ! Le dos est presque parfait, par contre les pinces de devant ne sont pas exactement identiques, le tissu a dû glisser pendant la couture (il s'agit d'une maille épaisse, la MAC avait du mal à le retenir son le pied de biche). Pour le coup, sans le mannequin je n'aurai jamais réussi à faire ce genre de chose ! 


Mon coupon de tissu était un poil juste, je me suis rendue compte une fois le devant coupé qu'il me manquait 2 cm sur le coté de dos... J'ai donc ajouté une fente sur le coté. 
Coudre une fente dans une maille épaisse, c'est pas ce que je recommanderai, mais bon le résultat n'est pas trop mal (la couleur noire gomme un peu les défauts, je trouve). Par contre, ma MAC n'a pas aimé du tout, cette couture a du la dérégler, bref, je lui ai accordé un peu de repos, et j'ai tout terminé à la main : ourlet invisible, et pose des dentelles. 


Au début je voulais couper les manches, et finalement j'aimais bien le tombé, je les ai gardé telles quelles, avec juste une dentelle rose pour que la robe soit moins stricte. 


Pour le col, j'ai creusé un décolleté en V, que j'ai également agrémenté d'une dentelle plus fine dans le même rose que celle des manches. Je suis un peu déçue de la pose, je l'ai refaite plusieurs fois mais elle gondole toujours un peu. J'aurais peut-être du mettre une bande de thermocollant pour rigidifier le tissu avant de la coudre. 



Malgré ces déboires et ses imperfections, je suis très contente de ma robe. Avec ces manches qui arrivent aux coudes, elle est parfaite pour cette saison. La maille utilisée est très souple, donc pas besoin de repassage. Le seul bémol, je trouve, ce sont les pinces de la poitrines qui remontent 1 ou 2 cm trop haut, j'avais dû mal ajuster la robe sur le mannequin quand je les ai structurées, mais avec un push up ça devrait le faire !
Dès que la pluie s’arrête, je la porte !


Etant donné que j'ai cousu la robe moi même, que j'ai du terminer à la main, et que je voulais vraiment obtenir une robe portable, je n'ai pas regardé le temps passé. Je suis allée au delà de l'heure et demi de l'émission, mais je me suis fait une robe que je mettrai !



Prochaine épreuve : le legging, à rendre pour le 27 octobre. Un petit "répit", pour nous remettre des émotions dûes à notre pantalon....

Si vous voulez voir les robe de mes collègues bloggueuses, passez voir chez 2 doigt d'idée

un petit retour sur les épreuves déjà réalisées sur mon blog :
cousu main : épreuve 1 : la jupe droite
cousu main : épreuve 2 : customisation d'un T shirt basique
cousu main : épreuve 3 : pantalon pour homme
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Joli! Bravo!! Et quel courage d'avoir cousu une robe pour la customiser! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'ai fait parce que j'avais trouvé un patron ultra simple... Le couture a pris moins de temps que la customisation ;-)

      Supprimer
  2. Tu as vraiment fait un boulot de dingue : pli plat, col creusé, finitions à la main.... Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes pinces sous-poitrine, elles sont très originales et très chouette. C'est carrément du modelage. Bravo qu'elle technique.
    XOXO
    Frikadel
    http://www.frikadel.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est la première fois que je me lance dans ce genre de projet, et ça m'a bien plu !

      Supprimer
  4. Très jolie transformation, j'aime beaucoup tes plis dans le dos. Cette petite robe te va super bien :)

    RépondreSupprimer