mercredi 26 novembre 2014

cousu main #9 : une salopette pour enfant



Bonjour à tous !

Une mini pause dans les déco de Noel, pour se remettre dans le bain du challenge cousu main des blogueuses. Ceci dit, le vêtement cousu va plutôt bien avec le thème de la semaine, Noel Dandy. Habillé ainsi votre bébé sera dans le ton !
La semaine dernière, j'ai sauté l'épreuve : customisation/transformation de 2 chemises, car je n'avais pas de chemises sous la main....



Cette semaine, je reprend donc un poil en retard mais rien de catastrophique.

Les instructions laissées par Elise étaient :
salopette enfant pour le 24 novembre
Patrons possibles

J'avais déjà cousu la salopette d'ikat bag il y a 2 ans (avant le blog, c'est pour cela que vous ne l'avez jamais vu), j'ai donc décidé de tester une des salopettes de coupé couture. 

Comme il s'agit d'un petit modèle, j'ai tenu à "recycler" des chutes de tissus : j'ai choisi le tissu qui me restait de la fameuse épreuve du pantalon
Le tissu est doux, parfait pour une peau de bébé, et assez fin et souple pour correspondre au le modèle. 

J'ai choisi de faire cette salopette en taille 3 mois. A cette age, je sais que je ne mettais jamais de pantalon sans ouvertures à l'entrejambe à mes enfants, car je trouvais cela trop contraignant pour les couches. J'ai donc modifié l'entrejambe, en rajoutant des pressions pour pouvoir changer les couches plus facilement, comme l'avait fait Carmen dans l'émission.

et voilà l'original proposé sur le blog coupé couture :

salopette0.jpg

Et voilà ma version :

devant
dos

détail du devant, avec la doublure
J'aime bien le rendu avec de tissu, il donne un aspect chic à ce vêtement qui est d'habitude plutôt un vêtement du quotidien.

détail avec le dos ouvert
détail du haut devant ouvert
détail de l'ouverture du bas

tissus utilisés : mondial tissu pour l'extérieur et la doublure.
pressions Kam pour les bretelles,
pressions transparentes pour le dos et l'entrejambe (que j'ai choisi pour leur épaisseur fine, ce qui évitera de blesser le bébé)

Maintenant que bébé est prêt pour les fêtes, à demain pour la suite de notre déco !

Edit : comme notre grande organisatrice (sans qui nous nous sentons bien seules !) est en train de pouponner son tout petit bébé, c'est moi qui vous fait découvrir les réalisations de mes collègues :

voici donc la salopette de Ma p'tite paupiette  et d'un fil peut en cacher un autre :


1_Salopette_bébé






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et bien bravo ! Tu es la seule à être à jour sur le défi il me semble ! Et ta salopette est très jolie. Effectivement, ce tissu lui donne un côté un peu chic :)
    Comme j'ai prévu de faire également ce modèle je suis contente de voir ce qu'elle rend :)

    RépondreSupprimer
  2. ouuh cro mignon, j'adore les salopettes enfant, je trouve ça toujours adorable! C’est une bonne idée que de faire du recyclage, si je me lance, je ferais de même, j'ai plein de vieux jeans qui n'attendent que ça!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Dis donc, les finitions ont l'air nickel! Chapeau! Et les pressions, c'est vraiment un must pour les jeunes mamans, tu as bien fait de modifier ce point! Si j'avais eu le courage de faire cette salopette (et quelqu'un à qui l'offrir! lol) j'aurais aussi voulu changer ça! Encore bravo! A bientôt pour la suite du challenge!

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien jolie cette salopette!

    RépondreSupprimer