mardi 11 novembre 2014

cousu main : la chemise

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente un projet qui m'a tenue plusieurs jours : le chemise du défi cousu main ! 
On s'était fixé des patrons gratuits, mais j'avoue qu'après l'épopée du pantalon pour homme, j'ai préféré jouer la sécurité en utilisant un patron acheté. 
En plus, Monsieur K m'avait offert le livre les chemises, qui comme son nom l'indique propose différents modèles de chemises pour homme. C'était donc l'occasion rêvé de la tester !


La chemise est une pièce qui me faisait un peu peur en terme de couture, il y a tellement de pièces, et de coutures, piqures ! Elle faisait partie des pièces que je n'osais pas faire. Et bien, c'est chose faite, et l'aventure m'a bien plu ! 
J'ai choisi un modèle qui plaisait à monsieur K, plus complexe que celui fabriqué lors de l'émission. Je n'ai donc pas tenu compte du temps passé, mais je peux vous dire que ca m'a largement pris plus de 4h ! Et en plus, j'avais pas la pression... Chapeau donc aux couturier de l'émission !

Voilà donc ma chemise, je suis surement hors concours pour le défi mais bon Monsieur K a un vetement qui lui plait, c'est bien l'essentiel :

Il m'a fallu 23 pièces pour confectionner cette chemise, toutes les coutures sont des coutures rabattues. J'avais lu sur le net que les explications de ce livre était succinctes et confuses, plutôt réservées à de bonnes couturières. Pour ma part, si les explications écrites étaient succinctes, j'ai trouvé que les schémas et le patron étaient très clairs, j'ai donc tout compris du premier coup (en passant un peu de temps sur les dessins quand même), comprenez que je n'ai rien eu à découdre parce que je n'avais pas compris le schéma. 

le dos et ses pinces
J'ai pris un soin particulier pour les raccords, comme dans l'émission. J'ai juste oublié celui des poignets manches., pfffff. Enfin, ça me laisse une marge de progression pour la prochaine (je rigole bien sur !)

détail du col : col Danton
bon, je vous laisse admirer monsieur K, qui est très content car il a maintenant la chemise assortie au pantalon de l'épreuve 3, et qui a enfin ses vetements cousus main (jusqu'à présent, je m'étais limité à moi et aux enfants....). Il est en train de devenir une star du net, à ce train là ;-) :

Quelques détails :

coutures rabattues
raccord parfait sur la parmenture dos
la petite hirondelle sur les cotés
raccord des bandes de poignets
poignet rabattu : les lunettes sont dans le bon sens ! 

surpiqure sur le col 


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Au top cette chemise! Quelle réussite!! J'adore ton tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai oublié de préciser, le tissu vient de mondial tissu.
      Je suis contente du résultat, je me suis vraiment éclaté sur cette couture !

      Supprimer
  2. Wahouuuuu!!!!!!!! Carrément la classe.
    La chemise pas ton homme, enfin si... Elle lui va bien y'a pas à redire
    Bravo
    XOXO
    http://www.frikadel.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! et merci pour monsieur K aussi !
      il faut dire que le patron était top, je conseille le livre : il propose 3 corps de chemises, et plusieurs types de cols et de poignets... Avec on peut faire une multitude de versions avec !

      Supprimer
  3. elle est trop belle!! et chapeau pour les raccords dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois avouer que j'ai re découpé des pièces pour un raccord parfait... Dommage pour les poignets, je n'ai pas eu le courage de les refaire quand je me suis apperçue du non raccord !

      Supprimer
  4. bravo et pour le choix du tissus, et pour la chemise. Quant au mannequin rien à redire ...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle super chemise ! J'aime beaucoup ce tissu et bravo pour les raccords !

    RépondreSupprimer
  6. bravo elle est vraiment superbe! qu'est-ce que tu as^pris comme taille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris la taille L, Monsieur K est grand et fin, j'aurai peut etre du l'allonger de 2 ou 3 cm...

      Supprimer
  7. Le motif lunette, j'adore ! Stylé la chemise, je suis fan !
    23 pièces ??? Je me suis mis à compter mes pièces, mais je n'en trouve que 13 en tissus, sur une chemise femme que je termine demain normalement ! tu as compté les boutons et le thermo alors !
    En tout cas tu peux être fière pour une première elle est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas compté les boutons :1 dos, 2 devants, 4 empiècements hauts, 8 poignets, 2 cols, 2 bras, 2 hirondelles, et 2 bandes pour les boutons / boutonnières... Sans compter celles que j'ai du recouper pour avoir des beaux raccords ;-)

      Supprimer
  8. Bravo pour cette jolie réalisation, elle est vraiment sympa cette chemise

    RépondreSupprimer
  9. Whouhou! Trop canon la chemise!!! :) j'adore le tissu! Bien joué pour les raccords des petites lunettes! :) J'espère que ton mari a un petit côté geek, parce qu'avec cette chemise et ses lunettes assorties ça lui en donne un ;)

    RépondreSupprimer
  10. Waou! super belle réalisation! Bravo pour les raccords, je suis bluffée! (et je n'aurait jamais pensé au sens des lunettes une fois les poignets rabattus ou le col relevé! vrt bravo!) Ton homme peut être fier de sa chemise... et des talents de sa femme! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est très jolie, je suis impressionnée ! Je confectionne des chemises personnalisées avec mes motifs imprimés par Artissu vous devriez essayer !

    RépondreSupprimer