mardi 16 décembre 2014

cousu main # 11 : la nuisette

Bonjour à tous !

Et oui, le challenge cousu main des blogueuses n'est pas terminé ! 
Petit retour en arrière : après la chemise, l'épreuve n°8 était la customisation de 2 chemises. Je n'avais pas de chemises en stock,  je me suis donc offert une semaine de repos. Les réalisations des autres sont regroupées sur le blog de Frédéric : http://frederiscrap.over-blog.com/ 

Ensuite, l'épreuve 9 était la couture d'une salopette pour bébé, que j'ai faite. Vous trouverez les réalisations de mes consœurs sur mon blog ici. 

J'ai sauté l'épreuve n° 10 : customisation chemisier ou jupe ou ensemble de lingerie, car je n'avais pas trop d'idées, ni de matières premières, ni vraiment le temps pour tout dire ! 
Bon, il faut dire que les autres participantes n'ont pas non plus suivi à la lettre les dates, du coup je pense que personne n'a encore réalisé cette épreuve...

Mais je reste dans la course, et j'ai repris le challenge pour l'épreuve n° 11 : coudre un vêtement de nuit. 
Les indictions étaient : 
rendu le 8 décembre
Patrons  possibles




J'ai choisi le deuxième patron. Il s'agit d'un caraco, je l'ai rallongé de 20 cm pour le transformer en nuisette. Je n'ai pas utilisé de soie comme dans l'émission (pas en stock), mais j'ai ressorti de mon stock un coupon de tissu imprimé très fluide (du polyamide ?) trouvé chez Geko cet été.



Pas de soucis particuliers, j'ai préféré faire des parmentures pour le décolleté et le haut du dos plutot que le biais, car un biais en tissu fluide... comment dire... bof bof !


Pour l'ourlet, j'ai choisi un point zig zag, car le tissu est un peu stretch et j'avais peur qu'un point droit ne resserre le bas de la nuisette.


Comme indiqué sur les explications (en anglais, mais je m'en suis sortie), j'ai réalisé des coutures anglaises pour de belles finitions (que j'ai oublié de photographier, pfff). 
Je ne me suis pas chronométré, mais je n'ai pas mis longtemps pour la coudre, 1h30 ou 2h tout compris je pense. C'est un ouvrage assez rapide, pas mal pour commencer à coudre.


J'ai testé ma nuisette cette semaine, je suis super contente du dos : les bretelles en descendent pas ! Petit exploit pour mes minis épaules ! Le seul petit point négatif peut être, c'est le décolleté qui est assez plongeant, rien de gênant pour du linge de nuit mais pour un caraco à mettre en journée, c'est un peu juste.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super nuisette!!! Ha ça me donne envie de tester ce patron!! Tu as bien fait de faire des parmentures! Je n'y aurais peut être pas pensé de suite, alors comme ça je garde le bon plan dans un coin de ma tête! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je vais me resservir du patron pour cet été... J'attend les photos de ta version en attendant !

      Supprimer
  2. J'adore ta nuisette! Après outre le fait que je ne saurai pas la coudre, j'ai une jolie collection de petits truc jolis du soir comme ça pour toujours finir en vieux jogging...glamour quand tu nous tiens!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'arrive pas à dormir si mes jambes sont enchevêtrées dans un pantalon, et je ne supporte pas non plus les manches... je suis donc glamour par défaut ! Mais tu peux tenter le patron en caraco pour l'été, le patron est plutot simple !

      Supprimer