lundi 22 décembre 2014

cousu main, la dernière ! featuring les arts cousus




Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui je vous présente ma dernière contribution au challenge cousu main des blogueuses. Dernière contribution, car il s'agit de la dernière épreuve. Si vous avez bien suivi, j'ai déclaré forfait pour l'épreuve 12. Il s'agissait de coudre une veste. L'épreuve me plaisait bien, mais je voulais trouver un beau modèle, et pas seulement coudre pour coudre, et rien de ce que j'ai trouvé n'allait. Mais l'idée me plait, je m'y remettrai quand j'aurai un peu plus de temps.   

Bref, revenons à nos moutons, la dernière épreuve du challenge : 
épreuve n° 13 : robe de soirée, patron libre. Une épreuve parfaite juste avant Noel ! 

En parallèle du challenge, j'ai décidé de participer au défi proposé par Thread and Needles : "les arts cousus". Ce défi nous demandait de réaliser un vêtement (portable donc, pas un déguisement) inspiré librement par une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art au sens large, on pouvait choisir un tableau, un monument, un film... bref tout ce qui se rapporte à l'art, mise à part recopier un vêtement haute couture. 




 Comme ces 2 défis se chevauchaient sur mon emploi du temps de couturière (déjà bien rempli par le challenge cousu main ! ), j'ai décidé de faire une robe, qui répondrait aux 2 défis. Comme les arts cousus demandaient un vêtement inédit et que la date du rendu était en novembre, j'ai posté la robe en premier sur thread and needles, donc certaines d'entre vous l'auront déjà vu ! 

Pour cette robe, je me suis inspiré d'un tableau de Margareth MacDonald Mackintosh, "White rose and red rose". 

source : art-works

C'est un tableau art déco, j'ai donc recherché dans mes patrons un modèle léger, fluide et droit. J'ai jeté mon dévolu sur le modèle de robe de dressing chic, il s'agit à la base d'une robe toute simple, mais la forme correspondait bien à ce que je cherchais. 



J'ai choisi un tissu noir légèrement velouré (effet peau de peche), très fluide trouvé à mondial tissu. Comme il est très fin, j'ai mis une doublure fine (déjà inclue dans le patron de base, même pas la peine de me creuser les méninges !). 
J'ai ensuite dessiné à main levée des volutes comparables à celles du tableau, et je les ai brodées à la main, au point de chainette et au point lancé (je crois) pour les petites perles bleues. 



Pour les roses, j'ai utilisé la technique de l'appliqué avec papier de soie  (comme Séverine sur sa petite robe noire dans cousu main, la boucle est bouclée !). J'ai dessiné mes roses sur un papier de soie, que j'ai ensuite épinglées sur du tissu rose et sur ma robe. J'ai cousu à la machine en utilisant un point zig zag très serré et assez fin en suivant les lignes du dessin. Il suffit ensuite de déchirer le papier de soie, et hop la rose apparait ! 
En clin d'oeil au titre du tableau, j'ai ajouté une rose blanche aux autres roses roses. 

la rose blanche, et les détails brodés à la main
les roses roses
Je n'ai pas gagné le concours, mais il faut dire que les autres participantes ont fait de très belles choses ! Un résumé de toutes les oeuvres d'art des participantes est visible ici : résultat_art_cousu_thread_and_needles




Pour cette fois, j'ai bien suivi les explications pour mettre la doublure, histoire d'éviter ma mésaventure de la june dress ! J'ai ainsi compris pourquoi la robe avait une couture tout le long du dos.... Le modèle est très sympa à porter, l'élastique étant sur les hanches, on peut manger tranquille sans se sentir à l'étroit... Idéal pour les fêtes je vous dit !





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Chouette robe! Je ne connaissais pas cette technique au papier de soie pour les appliqués :) très bien, je prends note pour mes prochains essais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais de mauvais souvenirs des appliqués, du coup même quand je voulais en faire en général je m'abstenais... cette technique m'a réconciliée avec ce genre de custo !

      Supprimer
  2. super chouette robe! Tu as bien répondu aux deux défis avec elle! C'est une forme que j'apprécie aussi, classe et confortable!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Mackintosh et ce que tu as fait pour ta robe est magnifique ! On reconnait au premier coup d'oeil. :-)

    RépondreSupprimer