vendredi 26 décembre 2014

Cousu main : rétrospective

Bonjour à tous !

Ca y est, le challenge cousu main des blogueuses est terminé ! Plus de 3 mois de couture, plus ou moins suivis, avec des découvertes, des rencontres virtuelles entre blogueuses, des galères et des réussites, bref ce qui fait le sel de la couture !

 

Comme ces derniers temps mon assiduité a laissé un peu à désirer, je vous propose un résumé de mes réalisations, et des liens vers les résumés de chaque épreuve. Comme ça, si un modèle vous intéresse vous pourrez vous documentez avant de vous y mettre !


La plupart des patrons utilisés sont des patrons trouvé sur le net, sauf dans mon cas pour la chemise, car j'avais le livre en stock, et la robe de la dernière épreuve, où on nous avait laissé le champ libre.

J'en profite pour remercier Elise de 2 doigts d'idées, "créatrice" de ce challenge et qui l'a soutenue pendant toute la première partie. On s'est retrouvé un peu désemparées quand elle a du partir à la maternité... Mais bon c'était pour la bonne cause ! Merci pour l'idée et pour la logistique ! 

Epreuve 1 : la jupe droite
patron : trouvé chez Ellfrost 
délai : 15 septembre
mon résultat :


les autres jupettes sont visibles chez 2 doigts d'idée : la jupe droite

Epreuve 2 : customisation d'un Tee shirt
indications transformer un t-shirt blanc basique en top élégant de soirée
délai : 22 septembre
mon t shirt à moi : j'étais motivée, je vous avais même préparé un tuto !


les autres t shirts sont visibles chez 2 doigts d'idée : le T shirt customisé

Epreuve 3 : le pantalon
patron : soit pantalon pour homme soit pour femme chez Burda
obligation de faire : braguette à pont, poches, ceinture. Le tissu et les adaptations étaient libres (et heureusement, vu que le patron du pantalon était adapté à une personne en fauteuil, il a fallu redessiner tout le modèle ! )
délai : 6 octobre
mon pantalon (ou plutot celui de monsieur K) :

les autres pantalons sont visible chez 2 doigts d'idée : le pantalon

Epreuve 4 : customisation d'une robe noire
indications : customiser une robe pour femme ou enfant (couleur et matière libre), pour en faire une pièce originale.
délai : le 13 octobre
ma robe (que je porte aujourd'hui, petit clin d'oeil):


Les robes des autres blogueuses sont visibles chez 2doigts d'idées : customisation d'une robe.  

Epreuve 5 : couture d'un legging en jersey
patrons :
version femme chez feminin ou version enfant chez stella duval
délai : 27 octobre
ma version : j'ai finalement utilisé un autre modèle car je voulais en faire un pour ma fille, et celui proposé était trop petit. Il s'agit d'un modèle gratuit de petit citron.


Celles de mes consoeurs sont visibles sur mon article le legging cousu main.

Epreuve 6 : customisation d'un tee shirt de sport
indications : transformer un T shirt de sport pour lui donner une autre utilisation
délai 3 novembre
ma version :


les customisations de mes collègues sont disponibles toujours chez Elise

Epreuve 7 : coudre une chemise pour homme / femme
10 novembre
Patrons possibles
homme : plusieurs possibilités : Mellysews ou quoi faire aujourd'hui ou lekala ou Ralph Pink ou encore perles de couture (qui explique plutot comment dessiner son patron)
femme: là encore plusieurs possibilités : lekala ou avantage ou spit up and stilettos. 
délai : 10 novembre
 ma version : comme il n'y avais pas trop de choix ;-), et surtout comme j'avais un livre proposant uniquement des chemises pour homme, j'ai préféré m'en servir (le souvenir du pantalon à redessiner était encore présent à mon esprit...), je suis donc un peu en dehors des clous... 


pour voir les chemises des autres participantes, c'est chez Marjorie du chat qui fil 

Epreuve 8 : customisation : faire un nouveau vêtement à partir de 2 vieilles chemises
délai : 17 novembre
Je n'ai pas fait cette épreuve, les autres réalisations sont chez  Frederique (ou devraient l'etre d'ici peu)

Epreuve 9 : salopette enfant
Patrons possibles : celui de  ikatbag ou chez coupé couture celui-ci ou celui-là
délai : 24 novembre


Les autres réalisations sont visibles sur mon article

Epreuve 10 : custo sous-vêtement ou un maillot de bain ou jupe droite ou une chemise blanche
délai : 1 décembre
J'ai sauté cette étape, et je ne me souviens pas avoir vu d'autres réalisations... Si je me trompe, n'hésitez pas à me le rappeler en commentaires !

Epreuve 11 : Coudre de la lingerie ou du linge de nuit
Patrons  possibles chez netmadame ou chez spitupand stilettos. 
Délai : 8 décembre
ma version : du diana cami

 

Epreuve 12 : veste homme ou femme
Patrons possibles :  chez rascol (pour homme, payant) ou sur avantage (pour femme)
délai : 15 décembre
Là encore pas eu le temps ! 


Epreuve 13 : robe patron libre
pas de patron imposé donc pour cette dernière épreuve. 
délai : 22 décembre

 

les robes de mes collègues sont chez quiproquo 


Et voilà pour ce défi ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Jolie rétrospective J'ai adoré ta customisation de T-shirt et la chemise de monsieur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée cette rétrospective! N'hésite pas à m'envoyer la photo de ta robe par mail d'ailleurs et je la rajouterai dans mon article! :-)
    J'adore tes mancherons de course, quelle bonne idée! :-D

    RépondreSupprimer