lundi 1 décembre 2014

un Noel nature : des étoiles en jonc

Bonjour à tous !

Cette semaine, la déco sera placée sous le signe de la nature. Les DIY seront basés sur des matières naturelles. Avant de commencer, il faut donc partir à la recherche de la matière première, ça permet de sortir les enfants et de barboter dans les flaques (surtout si vous avez un fils comme le mien).

Pour ce premier DIY de la semaine, je vais vous expliquer comment réaliser des étoiles à suspendre en jonc.  J'aime bien les joncs, quand j'étais petite il y en avait chez ma grand mère, et mes grandes cousines nous apprenaient à les tresser ou à les transformer en chaise (je n'ai jamais réussi à en terminer une, je ne sais donc pas à quoi ça ressemble, si quelqu'un en a déjà fait ca m'intéresse !)




Pour ces suspensions, il vous faut :
des joncs
du fil et une aiguille.



1ere étoile :
Découpez un jonc en 3 tiges de 8 cm.


Disposez les comme sur la photo, et faites quelques points de couture en passant dans les 3 brins, les afin de les maintenir dans cette configuration.
Pour terminer, faites ressortir le fil en haut d'un des tubes, et formez une boucle si vous souhaitez suspendre vos étoiles.




2ème étoile :
Prenez un brin de jonc et pliez-le en 6 tronçons de 6 cm.


Coupez ensuite les 2 tronçons aux extrémités de manière à ce qu'ils mesurent 4 cm (on a toujours 1 seul brin)
Donnez lui ensuite une forme d'étoile, en faisant se chevaucher les branches, comme sur la photo :




Pour la dernière branche, faites rentrer l'extrémité la plus fine dans l’extrémité la plus large. 
Au besoin, vous pouvez préparer cette dernière à l'aide d'un cure dent, avant de commencer.



Le jonc a tendance à ramollir si on le garde trop longtemps coupé, il vaut donc mieux l'utiliser dans les 3 ou 4 jours qui suivent la "récolte" si on veut faire des étoiles du deuxième type. . 

A demain pour un nouveau DIY de Noel !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: