vendredi 9 janvier 2015

couronnes pour la Reine de la foret et le Roi des bois [tuto inside]

Bonjour à tous !

Pas facile de reprendre après les événements de mercredi. Mon blog n'a rien à voir avec l'engagement de Charlie, mais sans eux que serait la liberté d'expression ?  Dans certains pays, bloguer est une activité à haut risque. Mes sujets sont futiles, mais c'est grâce à cette liberté  que nous pouvons tous, un jour, écrire un article, un commentaire, dans le but de partager, aider, donner un peu de bonheur ou simplement changer les idées d'une personne qui en a besoin. 
Je reprend donc le cours de mes articles, avec une pensée pour les 16 victimes. 

Cette année, pour l'épiphanie, je vous propose des couronnes un peu décalées, qui ne sont pas tout à fait des couronnes mais plutôt des serres-tete, comme on disait quand on était petites. Disons qu'il s'agit de diadèmes, comme ça on coupe la poire en 2 ;-)



Pour les fabriquer, il suffit d'avoir
- du tourbillon (c'est un fil de papier armé, on peut en trouver chez arteis, cultura ou dans les magasins de déco de fête)
- un serre tête tout simple par couronne.


Pour commencer, vous pouvez dessiner la forme souhaitée pour le diadème (opération facultative, j'ai bricolé les miennes directement selon l'inspiration du moment). 
Ensuite le principe est plutôt simple, il faut tortiller le fil en lui donnant la forme désirée. Avec ce type de fil, c'est plus facile qu'avec du fil de métal, le papier "gomme" les irrégularités, et celles qui restent donnent un aspect plus rugueux, qui va plutôt bien avec les formes végétales. On peut aussi défaire et refaire sans que le fil ne soit trop marqué.
Quand le diadème a l'aspect désiré, on le fixe sur le serre tête avec le reste du fil tourbillon, en passant bien entre chaque lettre. 

Et voilà, une Reine  forestière :






et un Roi des bois :





pas de photo sur tête, car les enfants bougent trop et car mes cheveux blancs n'ont pas vu le coiffeur depuis bien trop longtemps...

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Chouette idée! J'aime beaucoup cette version "nature".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! Après le bling bling des fêtes, j'avais envie de simplicité et de matière brut.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idee, c'est très beau!

    RépondreSupprimer