mercredi 14 janvier 2015

couture pour les fêtes : un bolero pour mademoiselle Gu

Bonjour à tous ! 

Cet hiver, j'ai profité de l'excuse des fêtes pour faire de la couture, ou profité de savoir coudre pour avoir de nouveaux habits pour les fêtes, je ne sais pas trop dans quel sens le dire ! 
J'avais acheté une jolie robe pour Mademoiselle Gu en prévision de Noel, mais comme cette robe était sans manche et que j'avais par hasard acheté un coupon de maille fine à mondial tissu (oui oui, on peut acheter des bouts de tissus pas hasard, sans savoir pour quoi faire mais en sachant qu'il nous serait utile), j'ai décidé de lui faire un petit boléro.



Le modèle provient du livre les petites filles modèles. A la base c'est un boléro en velours, mais le passage en maille n'a pas posé problème. Les difficultés du modèle de base : la pose d'un biais sur le haut qui se termine en ruban pour fermer le boléro, et l'ourlet en arrondi.


Je me suis rajouté une belle contrainte avec ma maille ajourée, heureusement que j'avais ma surjeteuse, sinon je pense que je n'aurai rien pu faire !


J'ai modifié la fermeture devant : j'ai posé un gros bouton à la place des rubans, je n'aime pas trop les liens vers le cou pour les enfants, je trouve ça dangereux et en plus pas pratique tant que les enfants ne savent pas faire les nœuds !


J'ai fait la boucle pour le bouton à la main, au point de feston :



Ma surjeteuse m'a sauvé la vie, en 2 temps 3 mouvement le gilet était monté. J'ai passé les bords à ourlet et à "biaiser" (je ne sais pas si ce mot existe) à la surjeteuse également, histoire de bien fixer le tissu et éviter les détricotages. J'ai ensuite monté le biais à la main, ainsi que les ourlets avec un point le plus souple possible.


Bolero parfait pour les fêtes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: