mercredi 28 janvier 2015

opération 5S* dans mes jeux : manhattan project

Bonjour à tous !

J'ai déjà évoqué sur ce blog ma passion pour les jeux, jeux de plateau, jeux de placement, jeux de cartes ou de dés, je trouve que c'est un super moyen pour passer un bon moment entre amis, une façon intelligente (ou pas) de se triturer l'esprit pour trouver la meilleure stratégie... 
J'affectionne particulièrement les jeux de placement, ceux où on a des bonshommes à qui on doit faire faire des actions, qui sont en nombre limitées. Et en général, ces jeux ont un matériel très fournis, dans une boite souvent basique. Du coup, on passe  pas mal de temps à préparer le plateau de jeu, et comme les parties sont longues, soit on se couche tard, soit on joue moins souvent.



J'ai donc décidé de revoir les boites de mes jeux, et fabriquer pour chacune des rangements ergonomiques qui permettent une mise en place rapide. Ce blog ne se transforme pas en blog de gamer, disons que je concilie mes 2 passions jeux et DIY.  Je vous donnerai cependant les liens vers des explications ou critiques des jeux "étudiés", pour ceux et celles qui seraient intéressés ou intrigués par tous ces pions... 

avant mon passage

Pour commencer, je me suis penchée sur le dernier jeu acheté, Manhattan Project. Il s'agit d'un jeu de placement, dont le but est de construire des bombes nucléaires, vous trouverez un bon descriptif ici, les règles du jeu là. 
Le rangement de ce jeu est plus que basique : seulement 3 sachets plastiques pour ranger une miriade de pions, cubes et pièces ! J'ai donc sorti mon carton plume et mon cutter et j'ai décidé de trouver un mode de rangement pratique, qui évite de perdre 20 min préparer le plateau à chaque début de partie.

après mon passage
J'ai divisé les objets en 3 parties :
- l'équipement des joueurs : ce dont un joueur a besoin pour démarrer la partie. Le jeu étant pour 5 joueurs maxi, j'ai fait 5 supports identiques.
- le nécessaire du jeu de base : les cartes, pièces et pions qui serviront pour une partie de base
- les extensions (ce jeu est très complet, il comporte des extensions pour pimenter un peu les parties)

les dimensions et explications sont téléchargeables ici :
rangement_manhattan_project_1
rangement_manhattan_project_2


J'ai découpé des plaques de carton plume avec des empreintes dedans pour chaque joueur : pour démarrer la partie, il suffit à chacun de choisir sa couleur et prendre la plaque correspondante : il est prêt à jouer !


Le nécessaire du jeu de base étant très fourni, j'ai découpé dans un carton 240g/m² une boite pour les pièces, et une boite pour les cubes jaunes qui servent durant toute la partie :



 Pour le reste (cartes et pions), j'ai refait une plaque dans le même esprit que celle des joueurs :


Enfin, pour les extensions (qui sont déjà présentes dans le boite de jeu de base), j'ai ajouté une boite pour les cubes oranges qui sont assez nombreux, une boite pour les autres pions et cases à rajouter sur le plateau, et une plaque de  carton plume pour ranger les cartes. Il y a 6 extensions, avec des cartes différentes, j'ai donc prévu 6 fentes pour les différentier et pouvoir les utiliser indépendamment rapidement.




Et voilà le avant / après :

 


Et avec le temps gagné en début de partie, on peut jouer à un autre jeu !

*5S : méthode de rangement utilisé dans l'industrie (originaire du japon). ex de phrase communément utilisé là où je travaille : "mais ton bureau est super 5S en ce moment !".
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. chez nous aussi on adore les jeux de plateau et autres : dans nos favoris : les piliers de la Terre, les aventuriers du rail , miniville , jamaica ... !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis très intéressé par votre article. Pouvez-vous donner plus de détails sur le type de carton plume que vous utilisez (épaisseur ? Lm, comment vous fabriquez les boîtes en carton, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour faire les supports, j'ai utilisé du carton plume de 10 mm d'épaisseur. Vous trouverez les différentes mesures sur les 2 documents à télécharger. Pour les boites, je les ai bricolées moi même, je n'ai pas de logiciel de dessin du coup je n'ai pas pu dessiner les plans.

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis très intéressé par votre article. Pouvez-vous donner plus de détails sur le type de carton plume que vous utilisez (épaisseur ? Lm, comment vous fabriquez les boîtes en carton, etc...

    RépondreSupprimer