lundi 9 février 2015

couture pour les fetes : un bustier pour moi !

Bonjour à tous !

Pour le réveillon, j'avais envie de me coudre quelque chose. Comme j'avais déjà fait dans la robe, je me suis lancée dans un défi : un bustier ! Et oui, avec les baleines, la laçage et tout et tout !
En fait, je voulais le faire pour le défi des piqueuses de Jase : "LA COUSETTE DONT VOUS AVEZ TOUJOURS REVE SANS JAMAIS OSER VOUS LANCER " ! Mais bon, le délai était au 27 novembre,en plein dans cousu main, et juste après les arts cousus, bref trop de choses en même temps, mais je l'ai quand même fait, na !


J'ai repris un coupon de tissu acheté pour la robe que j'ai faite pour les mariages de ma soeur et de ma belle soeur (elles ne se sont pas mariées ensembles, juste la même année ! ). C'était la première robe que je faisais, je ne savais pas encore que sur les patrons ils rajoutaient un metre de tissu de surplus au cas où, du coup j'avais de quoi faire 2 robes (ce que je n'ai pas fait, ca sert un peu à rien...).


Revenons à mon bustier. J'ai trouvé le patron sur le livre "une hiver couture".
Au final, la couture n'est pas très compliquée, il faut juste bien suivre les marques de couture car il s'agit d'un vêtement ajusté.

Le bustier est constitué d'un tissu extérieur, qu'on double entièrement avec du thermocollant, une doublure pour l'intérieur, d'oeillets, et d'un lacet  /ruban (le tout acheté chez mondial tissu pour ma part).
Le patron taille plutôt petit, je me suis coupé le patron en taille 40 alors que je prend du 38 en magasin, et j'avoue que je n'ai pas beaucoup de place à remplir en cas de grand repas.


J'ai utilisé des baleines pour la première fois, il s'agit d'un ruban en plastique assez rigide qu'on achète au mètre et qu'on découpe à la longueur désirée. Le modèle comprend des petits compartiment entre chaque pièce dans lequel on glisse les morceaux de baleine. J'ai arrondi les bords pour ne pas abîmer le tissu, et pour les insérer j'ai entortillé un petit morceau de doublure sur l'extrémité, là encore pour ne pas tirer de fils et pour que la baleine glisse bien. 



J'ai également posé des œillets pour la première fois, j'ai repensé à Jésus dans cousu main avec son marteau ! La plupart des œillets se sont "déchirés" sur l'envers, je ne sais pas si c'est normal ? Heureusement, il y a un pan de tissu qui passe sous les œillets prévu dans le bustier, je ne sais pas si c'est pour ça mais ça tombe plutôt bien !



Avec ça, pas possible de se tenir avachie, ni de trop baffrer ! 
Je suis contente du résultat, il correspond bien à ce que j'imaginais. Ça me donne des idées pour d'autres bustiers.... Par contre, après 3 utilisations, je me suis rendue compte que les baleines d'était "pliées" bien en dessous de ma poitrine, en faisant un pli un peu disgracieux qu'on voit sur les photos. Est-ce que ça vient de la couture, du type de baleine utilisé ou de ma position ? Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneuse ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire