jeudi 12 février 2015

operation 5S dans les jeux : Kingdom Builder

Bonjour à tous !

Encore du rangement de jeu aujourd'hui, avec Kingdom Builder. J'aime bien ce jeu, il est assez tactique mais il ne dure pas trop longtemps (une partie à 2 dure 30 à 45 min), on peut faire une partie le soir et on a encore le temps de coudre après :-) ! 
Autre intéret de ce jeu : le plateau est constitué de 4 sous plateaux, qu'on choisit parmi 8 dans la boite de base. Les règles qui expliquent comment gagner des points sont notées sur des cartes : à chaque partie, on choisit 3 cartes, donc 3 réglèes. La rejouabilité du jeu est donc assez grande, car chaque partie est différente. Et si on se lasse malgré tout, il existe 2 extensions, avec de nouveaux plateaux et des nouvelles règles... Bref, pour les curieuses, passez donc voir les explications chez la sélection du dimanche ! 





Pour ce qui est du rangement, la boite possède déjà une séparation, qui permet de mettre d'un coté les cartes et de l'autre les pions. Pas suffisant pour moi (trier les petites maisons par couleur à chaque partie, bof), j'ai donc commencé mon pimp en réalisant des boites en origami : avec des feuilles standards (15X15), et en utilisant un modèle du livre de tomoko fuse origamo boxes (qui n'existe malheureusement pas en français), j'ai réalisé 6 boites qui rentrent pile poil dans la boite, et dont la hauteur correspond à celle de la boite originale ! 
6 boites, mais on ne peut jouer qu'à 5 maxi à ce jeu ? Oui, m'ai j'ai aussi acheté l'extension 'nomade', qui contient des pions spéciaux, que j'ai pu mettre dans ma sixième boite, ahahah ! 


ensuite, je n'ai pas été très inventive, j'ai trouvé sur Board Geek Game un template créé par Pinky man pour ranger les pions en carton : il s'agit à la base un PDF à imprimer sur un papier épais, pour réaliser une sorte de pavé dans lequel on peut glisser les pions. Pour faire plus simple, j'ai imprimé le dessin sur du papier normal, je l'ai collé sur du carton plume 10 mm, et j'ai découpé les cases pour les pions.
Le doc existe pour la boite de base et pour l'extention nomade :


Et voilà, mon jeu est bien rangé, je n'ai plus qu'une boite pour le jeu de base et pour l'extention, gain de place dans notre ludothèque, ce qui n'est pas négligeable (on va pouvoir racheter un nouveau jeu héhéhéhé)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire