mardi 3 février 2015

Serial crocheteuse and more : le noeud [tuto origami inside]

Bonjour à tous !

Après avoir leur fait faux bond plusieurs semaines, je renoue avec les sérial crocheteuses.
Cette année, Isabelle Kessedjian, la créatrice du défi, l'a ouvert à toutes les techniques "créatives", d'où le "and more" dans le titre.

Cette semaine, le défi proposé par Zarola  est "le noeud".



Pour fêter cette nouvelle formule, j'ai créé (pour la première fois de ma vie) un modèle d'origami, et je vous ai préparé un tuto en photo pour le réaliser chez vous. Bon, je débute en explication d'origami, je ne suis pas sûre d'être bien au point, alors j'ai fait un max de photo pour vous aider :


Cet origami est à faire avec un carré de papier :

on plie le long des diagonales :

puis des médianes (on en profite pour une mini révision de géométrie) :

Ensuite on tourne le papier pour avoir une pointe vers le bas. Sur cette pointe, on plie en faisant se toucher une médiane et la diagonale verticale. On fait de même sur l'autre coté : les 2 médianes se touchent sous le losange formé, au niveau de la diagonale. Le papier n'est plus plan, c'est normal :

On fait pareil de l'autre coté :

Ensuite on fait tourner le papier de 90° (pour avoir les plis qu'on vient de faire sur les cotés), on l'aplatit un peu, et on fait un pli parallèle à la diagonale verticale à environ 8 mm :

de l'autre coté, ça donne ça :

on replie le coté gauche le long de la diagonale "centrale" :

on ramène le deuxième coté sur celui qu'on vient de plier (pointe contre pointe), et on marque le pli :

on replie le long de la diagonale centrale, pour obtenir 2 cotés symétriques :

Si on retourne, on obtient cette forme :

On se remet sur l'envers, et là c'est un peu compliqué, regardez bien les 2 photos ça sera peut être plus clair : on plie la partie supérieure sur une ligne passant par l'intersection entre les plis verticaux qu'on vient de faire et les plis situés entre les médianes et les diagonales. Pour que le noeud soit "plan", il faut tirer délicatement le papier en suivant les flèches, et en repliant sur une ligne qui va des points 1 à 2, et une autre qui va des points 3 à 4.




on obtient ceci sur l'endroit :

on refait la même chose de l'autre coté :

on obtient ça sur l'endroit :

sur l'arrière, on replie vers l'interieur ce qui dépasse :

et voilà !

Bon, je débute en explications d'origami, j'espère que mes photos sont assez claires, et mes explications pas trop obscures...
Si vous tentez le modèle, je serait ravie de voir les photos !

Pour en savoir plus sur les autres participantes, c'est ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    ça rend vraiment super bien! Et très chouette choix de couleurs aussi

    RépondreSupprimer
  2. Voilà des noeuds en origami tout mimis !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une autre version de noeuds... jolis !

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ! Merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
  5. une patience d' ange pour la réalisation de ce petit noeud bravo c' est sympa biz a bientyôt

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup !merci pour les explications je les garde de coté.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les explications de ce pliage que je ne connaissais pas. J'adore les origamis et celui-ci est très mignon.

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ! Et en plus on a le tuto ! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. tes explications sont tout à fait claires, merci :)

    RépondreSupprimer