jeudi 19 février 2015

un tableau textile [tuto inside]

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je voulais vous montrer un projet que j'ai réalisé il y a quelques années, quand j'étais enceinte de Mademoiselle Gu. A l'époque, j'avais flashé sur le dessin d'un livre d'enfant, et je souhaitais m'en servir pour décorer sa chambre. Plutôt que de découper les pages ou de les photocopier, j'ai décidé d'en faire une copie tissu. Voilà le résultat :



Pour faire un tableau comme celui ci, il faut
- un dessin modèle (ici un livre d'enfant mais on peut prendre ce qu'on veut)
- plein de chutes de tissus dans les mêmes tons que le dessin
- un tissu du même ton que le fond du dessin qui servira de base au tableau
- du fil assorti
- du papier calque
- du papier normal
- pas mal de patience....

original, extrait du livre

Attention, le dessin choisi ne doit pas comporter d'objets trop fins, sinon il sera impossible de les coudre ! Vous pouvez aussi essayer de trouver un dessin avec des couleurs proches de vos chutes de tissu, ou si vous n'en avez pas beaucoup, trouver un dessin avec un nombre limité de textures. 
Le livre "le machin" pourrait bien convenir, l'illustraton étant déjà en tissu ! 

Pour commencer, décalquer le dessin, le plus fidèlement possible.


Ensuite, recopier ce dessin sur un papier blanc. Il faut pouvoir décomposer le dessin en formes de base. Certaines formes risquent de se chevaucher, il ne faut pas hésiter à les recopier sur une autre page.
Lorsque toutes ces formes sont bien identifiées, on peut les découper (attention à ne pas en perdre en route) : elles serviront de gabarit pour le tissu.



Quand toutes les formes ont été dessinées et les gabarits découpés, il faut identifier les différents tissus à utiliser : mes dessins avaient beaauucoup de couleurs différentes, je les ai recensés sur une fiche bristol. J'ai donné un n° à chaque tissu, que j'ai noté sur chacune des formes de tissu.



Enfin, il faut recopier toutes les formes sur les tissus, puis les découper en n'oubliant pas de rajouter une marge de couture (attention à bien les recopier dans le bon sens).

Maintenant que les formes sont prêtes, il faut préparer le fond du tableau : pour cela, il suffit de recopier le dessin sur le tissu de fond grâce au calque de départ (là encore, attention au sens) 

Et voilà, "plus qu'à" coudre chaque forme à sa place (le truc le plus facile à expliquer, mais le plus long à faire....), en utilisant la technique de l'appliqué.


le dessin

la version en tissu

C'est un peu fastidieux, mais quand on doit rester coucher pendant une partie de sa grossesse, ca occupe bien les journées... Et puis le résultat est là !

Pour ma part, j'ai terminé le tableau en dessinant au feutre fin les petits détails (j'aurai pu les broder, mais le trait aurait été trop épais (et en plus, j'avais mes faire part à coudre))


le dessin

la version tissu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire