jeudi 26 mars 2015

Comment je range mes papiers (enfin, une partie...) [tuto inside]

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réorganisation de mon atelier, j'en profite donc pour améliorer mes rangements (hum hum...). Même si je ne m'en sers pas beaucoup, j'ai une belle collection de papiers, qui me servent par exemple comme fond pour mes photos. Ces papiers sont assez fragiles. Jusqu'à présent  je les conservais en rouleau dans un tiroir, mais le tiroir arrive à saturation et le risque de cabossage devient très important!



Je me suis donc confectionné un porte papier en tissu, que j'ai accroché au mur près de la table sur laquelle je fais mes photos habituellement. 
Cette table me servant également à découper mes patrons, j'ai finalement rajouté mes rouleaux de papier patrons et ma vieseline, comme ça j'ai tout à portée de main ! 




pour réaliser ce range papier mural, il faut :
1 rectangle de tissu de 34*114
2 bandes de tissus de 200*12
2 baguettes de bois de 30 cm

Je 'ai pas pris de photo de pas à pas, mais la réalisation est plutôt simple :
D'abord, on fait les ourlets du rectangle. Pour les "petits" bords, on fait des ourlets de 1 cm et on les laisse ouverts (de manière à pouvoir insérer les baguettes de bois dedans plus tard).
Ensuite, on place des repères sur ce rectangle (au crayon ou avec des épingles) tous les 10 cm, sur chacun des 2 longs cotés du rectangle (à 10 cm du bord).



Puis on prépare les liens qui serviront à tenir les rouleaux : on plie en 2 les 2 bandes de tissus, et on coud de manière à obtenir 2 longs tubes.
On les plie soigneusement, et on place un repère tous les 20 cm sur ces 2 rubans.

Ensuite, il suffit de coudre les bandes de tissus en faisant coïncider les repères du rectangle aux repères des bandes, en positionnant ces 2 bandes à 10 cm des bords



enfin, on glisse les baguettes de bois dans les ourlets en haut et en bas de rectangle, histoire de lui donner un peu de tenue.

Plus qu'à lui trouver une place au mur et ranger ses rouleaux dedans !
Cerise sur le gâteau : le projet m'a permis d'utiliser un peu de tissu de mon stock-qui-déborde ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Super idée ! Je suis aussi en train de tout réorganiser dans mon atelier et il me faut des rangements pratiques ! je crois que je vais te piquer l'idée :)

    RépondreSupprimer