lundi 13 avril 2015

couture : comment je range mes patrons de couture

Bonjour à tous !

Quand on commence à avoir une bonne patronthèque (si vous voulez vous lancer, mes petits conseils sont ici), et qu'on a cousu plusieurs pièces, on se retrouve vite avec un tas important de patrons découpés.  Alors comment faire pour bien les référencer, savoir ceux qui ont déjà été coupé ?
Aujourd'hui, je vous explique comment je range mes patrons de couture :



Pour ranger mes patrons, j'ai récupéré un vieux classeur, que j'ai recouvert de tissu. Pour être honnête, le résultat n'est pas franchement à la hauteur de mes espérances, je ne m'étendrai pas trop dessus. Disons que pour ranger ses patrons, il faut un classeur.
Ensuite, j'ai rangé mes patrons dans des pochettes plastiques (logique me direz vous).
Sur chaque pochette, j'ai collé un petit autocollant sur lequel je note :
- le nom du livre dont est issu le patron
- le nom du vêtement
- la ou les tailles découpées (pour les enfants, j'ai refait certains modèles en 4 tailles)
- les modifications s'il y en a 



En parallèle, je note sur le livre que j'ai bien découpé le patron, et dans quelle taille (ça évite de recouper un patron 2 fois !)

Pour m'y retrouver, je classe les patrons par livre : j'ai donc ajouté des intercalaires fabriqués dans du papier à scrap (30x30)



J'ai profité de ces intercalaires pour y ajouter une pochette à patron : dans les livres et magasines, les patrons sont grandeur nature, en général collé ou agrafé au livre. Le problème c'est qu'une fois décollé du livre, ces patrons ont tendance à glisser. J'ai perdu une planche d'un livre que je n'avais utilisé qu'une fois, autant dire que j'était un peu énervée !
Pour les grands livres (les intemporels pour bébé par exemple), j'ai directement plié mes papiers pour les transformer en pochette-intercalaire :





Pour les petits livres, j'ai collé une pochette plastique sur le verso de l'intercalaire :
Au départ j'ai utilisé du masking tape, mais ça ne tient pas. Je me suis rabattu sur du scotch large noir, qui colle super bien, mais qui n'est pas très beau :




Vous pouvez voir que j'ai également utilisé ce scotch noir pour solidifier la tranche de l'intercalaire : les patrons sont relativement lourds, en tout cas trop pour du papier scrap ! Mes premiers essais se sont déchirés assez vite. Ce scotch est un film plastique un  peu épais et un peu élastique, il tient bien (j'ai pris les photos plus d'un mois après les avoir fabriqués)



Esthétiquement, je préfère les intercalaires des grands livres, mais j'ai peur qu'en faisant la même chose pour les petits, les intercalaires ne se déchirent car ils seront en hauteur une fois le classeur rangé.

Et vous, avez vous des astuces pour conserver vos patrons une fois découpés ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je note tes astuces. pour le moment, j'ai du mal à les ranger. Je pensais les mettre dans des enveloppes grand format. C'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autres idées pour le moment.

    RépondreSupprimer