mardi 21 avril 2015

operation 5S jeu : agricola et son extension dans une seule boite !

Bonjour à tous !


Aujourd’hui opération 5S dans ma boite de jeu Agricola.
Agricola, c’est mon jeu, celui qui m’a permis de découvrir le jeu de placement, avec pleiiiins de pions, de cartes, et la frustration de ne pouvoir faire de 2 actions par tour sur toutes celles possibles….
Bref, explications et critiques du jeu disponibles chez gus and co  ou chez tric trac .



Pour vous dire comme ce jeu est bien, il a des pions moutons, bœufs sangliers. Rien que ça ça devrait vous donner envie d’y jeter un œil, non ? Certains vont même jusqu’à refaire des pions à la pate fimo, comme ici :



Bon, je n’en suis pas encore là (il faut dire que je ne sais pas sculpter aussi bien la fimo). Moi je reste dans mon rangement (ce qui peut paraître surprenant à ceux qui me connaissent, et qui connaissent mon bureau et/ou ma maison… humhum). Je me suis donné un challenge supplémentaire : faire rentrer dans la boite de base la boite de l’extension paysan des landes (oui, en bonne accro, je me suis achetée l’extension, avec les petits chevaux en pluuuuuus ! )



Bon, j'ai oublié de prendre une photo avant, donc vous ne verrez que l'après, mais essayer d'imaginer une vingtaine de sachet zippés pleins de pions dans tous les sens... 

Après quelques découpes de carton plume, de papier et de masking tape (blogueuse DIY oblige), voià mon installation finale :



Tout rentre dans la boite, les pions sont tous facilement accessibles. Le plateau du haut contient les pions de base, celui du bas (qui a des cases plus hautes) les pions de l'extension. Les cases "hautes" contiennent des tuiles du jeu de base. Ca peut sembler étrange dit comme ça, mais c'est l'option la plus pratique : si on veut jouer uniquement avec le jeu de base, on laisse tout dans la boite, et les pions sont directement accessibles.






pions de l'extension
J’ai fait une boite par joueur, avec tous ses pions « personnels ».




Ensuite, il reste juste la place pour les cartes. Il faudrait que je leur fasse des boites, ça terminerait bien la chose mais pour l’instant je n’ai pas eu le courage….


J’ai calculé la hauteur des boites et des plateaux  pour que les plateaux de jeux entrent dans la boite, mais qu’il n’y ai pas de jeu entre. Comme ça, même si on balance un peu la boite quand on l’emmène en week end, les pions ne se mélangent pas.
Bon par contre, si je rachete des extensions, je ne pourrais plus les rajouter dans la boite de base, elle est pleine comme un œuf !





Bon jeu et bonne prise de tête à tous !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire