mercredi 8 juillet 2015

le porte clé tasse à café en liberty. [tuto inside]

Bonjour à tous !

Pas facile de trouver du temps pour le blog ces derniers jours, mais je ne vous oublie pas ! 
Et pour me faire pardonner, aujourd'hui je vous propose le tuto de ma dernière petite création : une tasse de café en tissu montée en porte clé : 



Au travail, la pause café, c'est sacré. Attention donc à ne pas perdre sa clé, sésame pour le précieux breuvage ! Et comme tous le monde à la même, j'ai décidé de customiser la notre (nous avons une clé commune avec ma collègue), en lui cousant une petite tasse en liberty. 

La couture est un peu délicate, car la tasse est petite. Vous pouvez utiliser votre machine, mais la couture à la main est plus adaptée à ce projet. 

Pour réaliser la tasse, il vous faut : 

- une chute de tissu imprimé 
- une chute de tissu marron 
- de la grosse laine (la couleur importe peu)
- un peu de triplure thermocollante. 
- un peu de rembourrage. 
- le gabarit de la tasse (que j'appelle écusson)



Pour commencer, il faut découper 10 écussons selon le gabarit dans le tissu imprimé, en rajoutant 5 mm pour les marges de coutures, et 5 écussons dans la triplure.
Ensuite, on colle les morceaux de triplure sur 5 morceaux de tissu. 



On coud ensemble les 5 morceaux de tissus non contrecollés. 
On fait de même avec les 5 morceaux contrecollés. 
On obtient 2 petites coupes, dont une qui se tient bien toute seule. 

Ensuite, on insère la coupe souple (non contrecollée) dans la coupe rigide, envers contre envers, on retourne délicatement de tissu et on coud les 2 morceaux à points invisibles : on obtient ainsi notre tasse. 



Il faut maintenant faire la anse : on découpe un rectangle de 3 par 8 cm dans le tissu imprimé, on coud sur le coté et on retourne pour avoir un tube de tissu : 



A l'aide d'une aiguille à laine, on remplit ce tube de laine. Il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs épaisseurs, pour avoir une anse rigide. 




Une fois la anse prête, on la coud sur le coté de la tasse : 



Il ne reste plus qu'à la remplir de café, en mettant un peu de rembourrage au fond de la tasse et en le recouvrant d'un cercle de tissu marron, qu'on fixe avec des points invisibles. 




Un attache à porte clé, et hop, prête pour boire le café ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire