mardi 4 août 2015

raccommodage d'un chapeau de paille au ruban

Bonjour à tous !
Cet été, au lieu d'une casquette, j'ai opté pour un joli chapeau en paille pour monsieur Ju.
Un chapeau très beau, oui, mais très fragile ! Après quelques semaines sur sa tête, le chapeau s'est retrouvé troué...


Je me suis alors amusée à le raccommoder avec des rubans fins de mon stock...

le chapeau après quelques semaines... 

Le tissage en lui même n'est pas très compliqué, il suffit de bien observer le dessin sur les parties encore intactes. La grosse difficulté réside dans la différence de matière : pas toujours facile de suivre la paille rigide avec un ruban aussi souple, surtout quand le trou est important. Sans compter que le ruban a une fâcheuse tendance à vriller.

travail en cours

la partie difficile, avec le grooos trou...



Mais j'aime bien le résultat, un chapeau coloré et unique, pour un petit garçon lui aussi unique !

Quelques petits détails et conseils si vous voulez tenter de raccommoder votre galure :

Mieux vaut utiliser du ruban satiné, plutôt que de l'organdi, qui ne se voit pas assez et si est trop léger.



au début, j'ai utilisé le gros grain du chapeau comme support à l'extérieur, mais je trouve finalement le résultat moyen...





Par contre, à l'intérieur, ce gros grain est parfait pour faire tenir les noeuds de début et de fin !

vue de dessous

autre vue de dessous. Le ruban est difficile à piquer, mais bien pratique pour tenir les noeuds
A vous de jouer ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire