dimanche 4 octobre 2015

Salon ID créative Lyon 2015 - petit debrief

Bonjour à tous !

Hier je suis allée comme chaque année depuis 4 ou 5 ans au salon ID créative de Lyon. L'occasion de refaire mes stocks (s'il en était besoin), découvrir de nouveaux produits et/ou de nouvelles boutiques, mais aussi de passer du temps avec ma petite soeur ! 
Cette année, nous y sommes allées en connaisseuses. Nous avons surtout retrouvé des boutiques déjà connues, dont nous sommes sûres des produits et qui nous plaisent ! Il faut dire que la plupart des stands présents l'étaient déjà l'année dernière, il y a donc eu moins de découvertes que sur 2014. 





Enfin, je vous montre en image mon petit magot. Je commence par les boutiques déjà connues :

Perles à tout va
Découverte l'année dernière, j'adore cette boutique ! Je m'étais déjà réapprovisionnée l'année dernière pour mes cadeaux de réveillon, j'ai refait mon stock d’apprêts et de perles avec les nouveautés. Cette boutique propose des breloques très originales, en petit lots ou en semi gros pour les plus gourmandes ! Son blog regorge de tuto pour celles qui n'ont jamais réalisé de bijoux fantaisies, bref une boutique que je conseille ! 




De retour sur le salon après plusieurs années d'absence, son stand était un des incontournables cette année (en tout cas pour moi et ma soeur !) Difficile de résister devant tout ces papiers, je me suis retenue (mais je sais qu'elle sera au salon de Paris....) en n'achetant que 3 lots de papier, et ces 2 petits grelots so kawai ! 
Je me suis rattrapée en indiquant subtilement à ma soeur que les kits à fleurs en papier me plaisaient, du coup elle m'en a acheté un pour Noel (pouh, il va falloir attendre 3 mois pour pouvoir l'utiliser, trop dur !). 
Au delà des beaux produits de la boutique, j'ai pu échanger quelques mots avec Adeline Klam en personne, car c'est elle qui nous a servi. Une fille super sympa, qui nous a fait des démonstrations en direct, comme ça, spontanément, alors que nous aurions pu lui acheter des livres qui reprenaient ces explications. 




tissu anglais : 
Comme chaque année, je me suis offert un coupon de ses magnifiques tissus... A noter que désormais la boutique propose en plus de la baptiste traditionnelle, de la popeline fine, du velours côtelé et de la soie, toujours avec ces magnifiques imprimés et des prix imbattables pour cette qualité ! 
Cette année, mon choix s'est porté sur un coupon de soie, que j'espère transformer en belle robe... 



Aniline :
J'avais découvert la boutique à Paris l'année dernière, je l'ai retrouvée à Lyon cette année. 
Cette boutique propose (c'est une des seules du salon) des tissus pour habillement et les patrons "made in me couture".
Je me suis rabattue sur un petit coupon de molleton turquoise, pour me faire une jupette douillette pour l'hiver : 


Passer sur ce stand s'offrir un rouleau de masking tape est une vraie tradition pour nous. Cette année, nous n'avons pas dérogé à la règle, en achetant du masking tape et du bakers twine en vue de faire de beaux paquets pour Noel : 



Comme je vous l'ai dit, nous avons découvert quelques belles boutiques, en particulier :

je n'ai acheté que du tissu, mais la boutique propose de belles laines aériennes, et de la papeterie poétique. 
Leurs stand était très beau, dommage je n'avais pas mon appareil photo. 
J'ai acheté de quoi faire une jupe à Mademoiselle Gu, mais quand je regarde le tissu je me demande si je ne vais pas le garder pour m'en faire une à moi.... 




Une toute nouvelle boutique qui vient d'ouvrir sur le web, et qui propose du Shweshwe, un tissu originaire d'Afrique du Sud, avec de belles couleurs éclatantes ! A la différence du wax (très connu en France), ce tissu n'est pas ciré et les impressions sont plus fines. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur la boutique ! Je n'avais pas de projets particuliers en tête, mais j'ai tout de même craqué pour des rubans de tissus dans les tons de rose, je devrais pouvoir les utiliser pour la fête d'anniversaire de ma fille.



Zibuline : 
Une boutique qui propose du simili cuir, fin ou épais, avec une belle gamme de couleur, ainsi que des accessoires pour réaliser des sacs, des albums photos... Tout cela en lien avec sa matière de prédilection.




Pour terminer, j'en ai profité (comme chaque année) pour refaire mon stock de gousses de vanille chez Cookme, qui en propose à un prix imbattable. Si vous avez besoin d'épices improbables, passez faire un tour sur leur site ou dans leurs boutiques (ils en ont ouvert une à Lyon dernièrement !)

Et voilà, aujourd'hui c'est le dernier jour du salon, donc si vous êtes dans le coin et que ce que je vous ai montré vous a plu, vous avez encore quelques heures pour aller découvrir de belles matières ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Hey, Aniline, c'est une boutique de Clermont (et c'est presque mes fournisseurs officiels de boutons trop mignons ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, Aniline c'est aussi une vraie boutique, pour celles qui préfèrent toucher leurs tissus avant d'acheter, ou avoir des conseils... Vous pouvez aller les voir à Clermont Ferrand !

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai pas mal hésité à y aller ou non ... mais ayant été deux ans a celui de Rennes et ayant été déçue les deux fois, j'ai décidé de ne pas remettre le couvert cette année a Lyon, mais quand je vois tes trouvailles, j'ai un petit regret !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement la plupart des stands ont une boutique internet 😊

      Supprimer
  3. Réponses
    1. oui, et elles m'ont reboostées ! Moi qui avais un peu délaissé le blog à cause de la rentrée, le salon m'a donné pleins d'idées d'articles... Vous devriez pouvoir me lire à nouveau plus régulièrement !

      Supprimer
  4. de bien beaux achats!!! et moi aussi je suis une addict d'Aniline... en vrai clermontoise!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait vraiment envie tout ça !!! J'espère bien découvrir Auguste et Pénélope au salon de Paris... Et j'ai hâte de voir en "vrai" les molletons d'Aniline.
    Petite question : comment utilises-tu les bakers twine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auguste et Pénélope devrait être au salon CSF de Paris, on pourra regarder tout ça plus en détail !
      Pour les bakers twine, je les ai acheté pour Noel : je pense m'en servir pour fermer mes cadeaux de Noel, et pour accrocher mes suspensions de Noel.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour votre partage et de votre visite sur le stand d'Auguste et Pénélope ! Bonne cousette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère avoir le temps de passer sur votre stand au salon CSF à Paris !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer