jeudi 15 octobre 2015

un bustier d'été (un poil) bidouillé


Bonjour à tous !

Cet été, si je n’ai pas posté grand-chose sur le blog, je n’ai pas pour autant délaissé ma machine à coudre !
Le problème des vêtements pour moi, c’est que je peux difficilement prendre les photos seule. Il faut donc que je trouve quelqu’un pour m’aider…. Je laisse donc mon stock de vêtements grossir, et lorsqu’il atteint 4 ou 5 pièces, je convaincs monsieur K de faire une séance photo !
Nous avons réussi à en faire une dernièrement, je peux donc (enfin) vous montrer 3 de mes réalisations de cet été ! Je commence avec celui qui m’a demandé le plus de travail : un bustier  d’été :


J’avais ce reste de coupon de ce tissu que j’adore, qui m’avait servi à la base pour réaliser un sac à main pour ma belle-sœur. En parallèle, j’avais repéré ce patron de robe bustier Ada sur le numéro de Maison Victor  de cet été. Bon, pas besoin d’être une grande matheuse pour voir que je ne pourrais JAMAIS faire tenir le patron de la robe dans mon coupon de 75*50 cm….



J’ai donc coupé la poire en 2, ou plutôt la robe en ne reprenant que la partie haute. Pour ce projet, j’ai réalisé une toile, car j’avais quand même pas mal d’incertitudes : la jupe de la robe était assez haute, je n’avais pas envie d’avoir un bustier qui descende à chaque fois que je lève en bras… Et puis la taille de mon coupon ne me laissait pas droit à l’erreur !




Bref, j’ai fait ma toile, et bien m’en a pris, car j’ai dû presque tout reprendre : comme je n’étais pas sure de ma taille, j’ai choisis la plus grande des 2 que j’avais en tête, et je n’aurai pas du. Ceci dit, j’ai pu vraiment adapter le bustier à mes formes, ce qui est aussi bien pour ce genre de vêtement.  J’ai également du rallonger le modèle histoire qu’on ne voit pas la moitié de mon ventre ! Bref, mon nouveau patron n’a plus grand chose à voir avec l’initial…




Avec toutes ces modifs, et le fait que le tissu ait un sens, mon coupon ne suffisait pas. J’ai donc complété au dos avec une toile rouge, qui rappelle le plumage des oiseaux.
Autant dire que sans mon mannequin, je n’aurai jamais pu le coudre ce bustier ! Même avec toutes ces modifications, une fois le bustier réalisé, je me suis rendu compte qu’il était encore un peu lâche, j’ai donc repris les pinces du dos que j’ai surpiquées pour avoir un vêtement bien ajusté….


Il m’a pris du temps ce projet, mais j’ai porté le bustier tout l’été ! En plus, je l’ai fait uniquement à partir de matières de mon stock (il m’a même permis de terminer 2 coupons de tissu !). Rendement maximal donc : du plaisir à le faire, du plaisir à la porter, et de la place pour acheter de nouveaux tissus !




Patron : haut de la robe Ada
Tissu utilisé : coupon acheté chez Bouillon de couture (malheureusement il n’est plus en vente et je n’ai pas gardé les références !) et toile rouge de mondial tissu
Quantité de tissu utilisé : 2 coupons de 75 x 50 cm environ
Taille du modèle : 36
Boutons : perles noire 6 mm (achetées à la Perlerie à Macon)
Fermeture éclair : fermeture noire détachable
Difficultés : difficile : refonte des pinces, allongement du bustier.
Niveau de stock après confection : 2 coupons de moins ! 
couture utile ? Porté jusqu'à plus soif (et jusqu'à le soleil se cache...)




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: